Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Halte-relais, accueil des familles, groupes de parole, atelier relaxation, formation… Chantal Cazalon, coordinatrice à France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques, dévoile les rendez-vous FAPA sur 2022-2023.

Chantal Cazalon, coordinatrice de France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques, devant la Maison des associations de Biarritz où FAPA accueille les familles chaque mercredi à 14h. © SSBR

Chaque semaine, France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (FAPA) accueille et conseille les familles accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée). Coordinatrice à l'association depuis 2020, Chantal Cazalon tient une permanence chaque mercredi (14h-16h sur RDV) à la Maison des associations de Biarritz. D'autres permanences sont assurées au Pays basque, comme à St Palais (chaque 1er vendredi) ou St Jean Le Vieux (le dernier lundi du mois), de 14h40 à 16h30.

À noter : les sites FAPA au Pays basque seront fermés du 4 au 22 août 2022.

Venez poser vos questions : prises en charge, soutien aux aidants familiaux, aides financières, mesures de protection de la personne et des biens… Ce service est gratuit et sans obligation d'adhésion, seul impératif : prendre RDV au 05 59 04 41 09.

 

Halte relais

Activité particulièrement appréciée, la halte relais est proposée chaque 3e mardi du mois à St Palais et chaque 3e vendredi du mois à Anglet : « C'est une activité sur trois heures (de 14h30 à 17h30) et autant de temps spécifiques, dont l'objectif est de permettre au couple “patient-aidant” d'apprendre progressivement à vivre des instants chacun de son côté. La 1re heure, on partage une activité tous ensemble, la 2e heure aidants et malades participent séparément à un atelier, et la 3e heure on se retrouve tous autour d'un goûter. Cette halte relais peut aider à faire le lien entre le domicile et l'accueil de jour ou l'Ehpad. », explique Chantal Cazalon.

 

Relaxation

Partenaire de l'Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de Santé Service Bayonne et Région, FAPA anime aussi un atelier de relaxation (gratuit sur inscription) -chaque 3e mercredi du mois à la Maison des associations de Biarritz- de 14h40 à 16h30 avec le sophrologue Pascal Le Lay.

 

Groupes de paroles

À destination des aidants familiaux, ces groupes de parole sont gratuits et sans inscription. Ils se déroulent à Biarritz (chaque 2e mercredi du mois) et à Bardos (chaque 1er samedi du mois), et sont animés par Marion Descouens (psychologue) ainsi qu'une bénévole. Objectifs pour les participants : partager un vécu difficile, exprimer une charge émotionnelle et rompre le sentiment de solitude. Prochains RDV :

  • samedi 3 septembre à Bardos (9h30-11h30, mairie),
  • mercredi 14 septembre à Biarritz (14h30-16h30, Maison des associations).

 

Autres RDV

En prolongement de la Journée Mondiale Alzheimer (21 septembre), FAPA organisera une série d'animations pour accueillir des pompiers de Chauvigny qui rallieront une nouvelle fois à pied les 433 km séparant cette commune de Vienne de celle de Biarritz (RDV sur le parvis du casino de Biarritz vendredi 23 septembre entre 16h30 et 17h). Ce défi sportif  « contre la maladie et au profit de France Alzheimer » devrait être partagé sur les derniers kilomètres par plusieurs sportifs et acteurs locaux de la prise en charge de cette maladie au Pays basque.

Les formations des aidants familiaux reprendront fin 2022, les dates seront disponibles à la rentrée sur le site web de FAPA.

Les séjours-répits pourraient faire leur retour en 2023 sous un nouveau format...

 

 

Plus d'infos :

France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (05 59 04 41 09)

Équipe Spécialisée Alzheimer