« Accompagner et considérer »

« Le rôle d'un(e) aide-soignant(e) ne se résume pas aux seuls soins d'hygiène... Nous, les aides-soignants, accompagnons la personne à la fois physiquement et moralement. Notre objectif est de préserver au maximum l'autonomie de chaque patient, tout en veillant à sa sécurité, à son bien-être.

S’adapter à chaque individu, établir un lien de confiance et de respect, considérer son histoire de vie, sa dignité, ses craintes, sont autant de nos missions. Tout comme être bienveillant et à l'écoute de l'entourage, qui est acteur à part entière de la prise en charge de son proche au domicile. En tant qu'aides-soignants à domicile, nous avons aussi un rôle essentiel pour rompre le potentiel risque d'isolement de la personne.

À Santé Service Bayonne et Région, nous devons également être compétents sur des soins de prévention et d'éducation à la santé : alimentation, matériel médical, mobilité...

Le but reste d'avoir une prise en charge entièrement personnalisée et modulable selon évolution de l'état de santé du patient. Le fait d'exercer notre métier à domicile nous offre, dans les relations de soins, une proximité unique avec la personne. »

Mégane Zeribi,

AIDE-SOIGNANTE

  • Aide-soignante diplômée d'État (Bayonne).
  • Expériences en Ehpad, unités Alzheimer, milieu hospitalier et domicile.