L'avis d'un patient

« Organiser ma journée avec sérénité. »

« Tétraplégique suite à un accident de rugby, je suis pris en charge depuis 2016 par Santé Service Bayonne et Région. Une infirmière vient chaque matin m’apporter une aide précieuse pour lancer ma journée (aide à la toilette, à l’habillage). C’est rassurant de savoir que SSBR met tout en œuvre pour m’assurer cette intervention quotidienne à domicile. Je peux organiser ma journée avec sérénité, travailler, avoir une vie la plus normale possible. Au fil des mois, on a aussi appris à se connaître avec l’équipe soignante, à s’apprécier… et on est contents de se retrouver chaque matin ! »

Pierre Berasteguy,
PATIENT (MOUGUERRE)

  • Pris en charge par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Personnes Handicapées.
  • 1 passage infirmier par jour.

 

L'avis d'une mère de patiente

« Moins de stress, pour tous ! »

« Quand on a su que Lucile devait subir deux nouvelles opérations puis rester à chaque fois deux mois loin de la maison, on ne se voyait pas revivre tout ça... Notre fille se réfugie dans le sommeil et nous on s’use, on se relaye. L’hospitalisation à domicile nous a évité toute cette organisation à mettre en place, ces déplacements. C’est aussi moins de stress pour Lucile qui -même fatiguée- était heureuse de retrouver son lit, ses repères. Aujourd’hui, elle est prise en charge en SSIAD et nous apprécions la gentillesse et le professionnalisme des soignants… avec qui nous continuons à faire progresser Lucile (participation à la toilette, acceptation des soins de bouche) !  »

Karine Badets,
MÈRE DE PATIENTE (MOUGUERRE)

  • Prise en charge par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Personnes Handicapées.
  • 4 passages infirmiers par semaine.

L'avis d'une patiente

« L'hôpital à la maison ! »

« Après une intervention chirurgicale, ma plaie s’est mal cicatrisée et j’ai dû être réopérée. Résultat : un trou de 18 cm de large sur 7 de hauteur et autant de profondeur… A la demande de mon chirurgien, j’ai été prise en charge par SSBR pour des pansements à pression négative. A mon retour au domicile, tout le matériel médical était déjà installé* pour m’assurer un confort de vie semblable à celui de l'hôpital. Leur stomathérapeute a encadré les infirmières libérales dans la pose technique de ces pansements qui accélèrent la cicatrisation. J’ai pu reprendre une vie normale assez rapidement et, en 2 mois, ma ‘‘boîte-aux-lettres’’ était refermée et je pouvais reconduire ! Merci à tous ces soignants pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leurs encouragements. »

Joëlle Arambel,
PATIENTE (ST PALAIS)

  • Prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD).
  • Équipée par SSBR d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant, d’une chaise percée, d’une table roulante et d’un déambulateur.

L'avis d'une fille de patiente

Service de garde : « On est sûres d’être secourues. »

« Après sa chute, ça n’était plus possible. Un corps, c’est lourd : il faut être deux pour la toilette. Et, surtout, il y a un savoir-faire : ce n’est pas une poupée qu’on lave et qu’on habille. Si cette aide extérieure nous est techniquement indispensable, les soignants SSBR apportent aussi ce rayon de soleil que ma mère attend chaque jour… et moi aussi ! On a besoin de cette compagnie, de ce va-et-vient. On est aussi rassurées par le service de garde infirmière : vous pouvez les appeler n’importe quand ! L’infirmière arrive vite, évalue l’état de santé de ma mère et si besoin appelle un médecin. Bref, on est sûres d’être secourues. Avec cette tranquillité, ce professionnalisme et cette gentillesse, ça peut tenir le coup encore bien longtemps ! »

Marie-France Rivière,
FILLE DE PATIENTE (BIARRITZ)

  • Grabataire, sa mère Odette est prise en charge par le SSIAD Personnes Âgées.
  • 2 passages par jour (aide-soignante) + 3 séances par semaine (kinésithérapeute).