SSBR prend soin des tout-petits

Santé Service Bayonne et Région propose une prise en charge pédiatrique à domicile, du nourrisson jusqu'aux 15 ans et 3 mois.
Fin 2017, Santé Service Bayonne et Région a initié un partenariat avec le service Pédiatrie générale et Néonatalogie du Centre hospitalier de la côte basque.Objectif : développer son offre de soins auprès des (plus) jeunes malades.

À leur sortie d’hospitalisation

Des nourrissons mais aussi des enfants* peuvent ainsi bénéficier -chez eux dans leur famille- d’une continuité de soins assurée par le service d’hospitalisation à domicile de SSBR. Il s’agit essentiellement de la mise en place de nutrition entérale (alimentation par sonde) et d’antibiothérapie (traitement médicamenteux utilisant un ou plusieurs antibiotique-s).
* Âgés jusqu’à 15 ans et 3 mois.

 

Pour assurer le lien avec le milieu hospitalier, Santé Service Bayonne et Région a recruté :

  • un médecin pédiatre à temps partiel (le Dr Marie Dubrel du CHCB, qui réalise entre autres les admissions),
  • une infirmière puéricultrice diplômée d'Etat (Julie Charrier qui assure notamment la coordination des soins).
  • Toutes deux ont également pour rôle de diffuser une culture pédiatrique au sein des équipes soignantes de SSBR et de prendre en charge l’éducation du jeune patient et de son entourage.

Charte pour les enfants hospitalisés

Dans la cadre de la prise en charge des plus jeunes, Santé Service Bayonne et Région adopte la Charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé (JPG - 145 k). Si cette dernière est propre à l’hôpital, SSBR s’engage à en respecter les principes et valeurs applicables aux soins à domicile et reste à votre écoute pour toute question. Contact : 05 59 50 31 10.