Imprimer la page

SSBR fête cette année un demi-siècle de service au chevet de ses patients. De la foulée du festayre jusqu’à la cérémonie officielle : retour sur une célébration en 2 temps !

Après un 1er acte lors des fêtes de Bayonne (participation à la foulée/marche du festayre), les 50 ans de Santé Service Bayonne et Région ont été célébrés vendredi 5 octobre lors d’une cérémonie officielle qui aura rassemblé salariés du siège, administrateurs de l’association et responsables de structures partenaires (médico-sociales et sanitaires), en présence Maritxu Blanzaco -directrice de la délégation départementale 64 de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

500 patients/jour/domicile,
au Pays basque & Sud Landes

Le Dr Pédemay, présidente de SSBR, a souligné dans son discours la prise en charge quotidienne d’environ 500 patients sur le Pays basque et Sud Landes (par 195  salariés “équivalents temps plein”), que ce soit en soins infirmiers (personnes âgées ou handicapées) ou en hospitalisation à domicile (toutes pathologies –notamment chroniques- sauf psychiatrie et obstétrique), la présence d’un siège social à Bayonne mais aussi d’antennes à Ciboure et St Palais… Sans oublier la spécificité de cette structure de soins à domicile : des soins administrés et coordonnés par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, médecins et pharmacien, assistantes sociales, psychologues, psychomotricienne, ergothérapeute, logistique…).

Rôle moteur

Directrice départementale pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Maritxu Blanzaco a salué la recherche permanente d’amélioration de la qualité des soins de cette association privée à but non lucratif. Une recherche d’excellence, au bénéfice du patient, qui est régulièrement validée par la Haute Autorité de Santé à travers des certifications obtenues au plus haut niveau. Mme Blanzaco a également rappelé le rôle moteur de SSBR tant au Pays basque1 qu’au plan régional, le fait qu’elle dispose d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et qu’elle héberge la MAIA Côte basque2 qui est partie prenante de la future plateforme territoriale d’appui (PTA).

1 380 places en SIAD et 120 lits en HAD, soit les services les plus importants du territoire.
2 Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie, que SSBR porte conjointement avec le CH de la Côte Basque et le Centre local d’information et de coordination gérontologique de Bayonne.

Fonction de continuum

Et la représentante de l’Agence Régionale de Santé de synthétiser : « Santé Service Bayonne et Région illustre parfaitement l’évolution de notre système de santé, qui implique la mise en place d’un continuum entre une multiplicité d’acteurs indépendants (articulation entre professionnels et entourage, entre ville et hôpital) ; ce qui nécessite d’une part de clarifier les critères d’intervention de chacun et d’autre part d’organiser les relais entre les différents partenaires impliqués dans le maintien à domicile, afin de garantir parcours de santé et qualité des soins. »

Amour & dignité

Pour symboliser ce 50e anniversaire, un magnolia a ensuite été planté, symbole d’amour, de fidélité, de dignité, de longévité et… de bonne humeur ! Des qualités que le Dr Pédemay n’a pas manqué d’illustrer : « Tous, quelle que soit notre spécialité, nous aimons notre métier et, surtout, nous aimons les patients, les humains, que nous prenons en charge. Cela fait partie de notre charte, nous le faisons en respectant la dignité de chacun. Et nous le faisons tant qu’ils en ont besoin, en leur apportant un “sourire de l’extérieur”, un peu “d’air frais”, de la bienveillance, en plus de soins de grande qualité. »