Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 17 septembre 2015

Ressentis, difficultés, besoins… Près de 1 400 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont répondu à un sondage au printemps. Une première en France, dont voici les principaux résultats.

image/png iconInfoZooM.png 17 Septembre, 2015

Du 18 mars au 18 juin derniers, “France Alzheimer & maladies apparentées” a donné la parole à près de 1 400 personnes malades. C’est la première fois en France qu’une étude quantitative est menée directement auprès de personnes atteintes par cette maladie (ou par un trouble apparenté). Ces dernières pouvaient néanmoins demander l’aide d’un tiers pour formuler leurs réponses (mais pas pour répondre à leur place au questionnaire).

Perception et impacts de la maladie, ressentis, estime de soi, relations avec l’entourage, besoins… La réalisation de ce sondage a été confiée à Opinion Way et vous en trouverez les principaux résultats dans l’infographie et la synthèse ci-dessous.

À retenir :

DépendantesAu-delà de la perte de mémoire, c’est la perte d’autonomie qui est considérée comme la difficulté majeure :79 % affirment ne plus pouvoir réaliser les actes de la vie quotidienne.

Isolées46 % ont peur d’en demander trop à l’entourage.66 % n’en parlent pas de peur de faire souffrir leurs proches ou d’être jugées.

Résignées mais souhaitant continuer à vivre normalementSeuls 4 % espèrent de nouveaux traitement.52 % conseillent aux autres personnes malades de continuer à faire les activités qu’elles aiment.

Principaux résultats du sondage “France Alzheimer - La parole des personnes malades”

Et maintenant ?

38 % des personnes sondées conseillent aux autres malades d’accepter une aide pour le quotidien.

Aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée :L’Équipe Spécialisée Alzheimer de Bayonne intervient sur le Pays basque et le Sud Landes. Elle propose des soins à domicile (remboursés par la Sécurité Sociale) d’accompagnement et de réhabilitation. Elle a notamment pour objectifs de stimuler les capacités du malade et de prévenir les troubles du comportement.

Aide aux aidants familiaux :France Alzheimer Pyrénées Atlantiques propose des actions visant à préserver les liens inter-familiaux et apporter du répit aux aidants, tels les séjours vacances-répit (en octobre, novembre et décembre à Cambo-les-Bains). Sans oublier les formations aux aidants familiaux (gratuites, sur 14 heures).

AperçuFichier attachéTaille
Synthèse du sondage France Alzheimer - La parole des personnes malades411.3 Ko