À l'invitation du cinéma luzien Le Sélect, des membres de notre Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) sont allés voir The Father, le film actuellement en salle ayant pour thème cette maladie neuro-dégénérative. On retrouve à l'écran Anthony Hopkins (Oscar du meilleur acteur) et Olivia Colman, dirigés par Florian Zeller qui adapte ici sa propre pièce de théâtre éponyme. Le réalisateur français a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté, ce qui ne vous étonnera pas quand vous aurez succombé à l'ingéniosité et à l'originalité de sa mise en scène…
Retrouvez l'avis de notre ESA ci-dessous.
Synopsis
The Father raconte la trajectoire intérieure d'un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c'est aussi l'histoire d'Anne, sa fille, qui tente de l'accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.
L'avis de l'Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)
Voir ce que peut être le quotidien du malade
« Ce film nous fait vivre, de façon extrêmement habile, ce que peut être le quotidien d’une personne atteinte de maladie neuro-dégénérative. Le spectateur se retrouve aussi désarmé que peut l’être un malade mais également aussi désemparé que peut l’être un aidant. Une façon très adroite de comprendre l’origine de comportements qui troublent parfois les professionnels ou les entourages.
À voir absolument sans pour autant oublier, ce que l’on voit peu, qu’il y a aussi des moments agréables et sereins chez les personnes atteintes de ce type de maladie. »
Christine Lacazette
GÉRONTOPSYCHOLOGUE
Un film émouvant et intéressant pour tous
« Une montre perdue (ou “volée” ?) et parfois retrouvée. Le visage de sa fille, si aidante et si triste, assistant impuissante à la perte progressive de ses repères, devenue à son tour l'inconnue parmi d'autres. Un rôle magistral pour Anthony Hopkins errant dans cet appartement (le sien ?), dont chaque pièce est un puzzle qu'il ne peut reconstituer… Le spectateur est lui-même victime de la désorientation du personnage, dont le regard perdu au fond de couloirs vides ne peut que toucher profondément. (...)
Voilà une fiction qui colle parfaitement à la réalité ressentie par les patients atteints de maladies neuro-dégénératives (type Alzheimer ou autres) et par leurs aidants. Des patients dont les altérations cognitives impactent l'autonomie et donc l'avenir, dont le maintien dans leur environnement. (...)
Un film émouvant et intéressant pour toutes les personnes concernées par la maladie d'Alzheimer, professionnels de santé ou non. »
Dr Michèle Bernadet
GÉRIATRE