Quelles précautions prendre lors de fortes chaleurs en phase épidémique COVID-19 ? Comment utiliser climatisation, ventilateur et brumisateur ?

© Freepik

 

Activé depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule a été adapté au contexte de l’épidémie de COVID-19. S'il n'y pas d’incompatibilité entre les mesures barrières et les recommandations du plan canicule :

  • le maintien des liens sociaux pourra se faire physiquement mais aussi virtuellement (téléphone, mail, etc.),
  • l'accès aux lieux frais/rafraîchis pourra être plus difficile (lire plus bas),
  • la ventilation des pièces devra assurer à la fois une protection contre la chaleur et le virus (lire plus bas).


Déshydratation (manque d’eau), hyperthermie (coup de chaleur), hyponatrémie (manque de sel)… Les fortes chaleur estivales représentent un danger pour les personnes les plus jeunes, les plus âgées et les plus fragiles (maladies chroniques, obésité). Ces populations étant aussi (en partie) particulièrement vulnérables face au COVID-19, la situation épidémique a été prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule. Il convient ainsi de continuer à respecter les gestes barrières même en cas de fortes chaleurs (PDF - 83 k).


Comment utiliser la climatisation ?

Veiller au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation, en lien avec la compatibilité technique de l’installation. En effet, l’objectif "santé" devra, au niveau local, être prioritaire à celui des économies d’énergies, dans les lieux où vivent les personnes vulnérables par rapport à la chaleur.
En revanche, le HCSP souligne le caractère inutile, voire contre-productif de climatisations excessives, mal adaptées et ce dans les lieux privés ou ouverts au public. Des comportements de cette nature ne sont pas utiles à la santé et compromettent les équilibres énergétiques au niveau national.


Comment utiliser les ventilateurs et brumisateurs ?

Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraichissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace (notamment salle de classe, établissements pour personnes âgées…), même porteuses de masques.

L’utilisation de ventilateur est préconisée, y compris en association avec une brumisation, dans une pièce où se trouve une seule personne. Le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce.

Dans les espaces ouverts, l’utilisation de systèmes collectifs de brumisation est possible sous réserve de maintenir la distanciation physique recommandée.

Leur mise à disposition doit cibler avant tout les populations les plus à risque vis-à-vis de la chaleur (îlots urbains, habitats inadaptés à la chaleur, personnes isolées…).

Concernant les visites à domicile par des professionnels et/ou des bénévoles à destination de veille et surveillance des personnes les plus vulnérables :

  • l’augmentation de leur fréquence ne doit pas être remise en cause et doit être associées au respect strict des consignes d’encadrement de ces visites dans le contexte COVID-19,
  • l’utilisation des dispositifs en lien avec l’e-santé vient renforcer ces visites mais ne s’y substitue pas.

 

En cas de présence d’un (de) malade(s) Covid-19

  • Le malade réside le plus possible dans une seule pièce (chambre par exemple).
  • La stratégie consiste à aérer cette pièce de façon séparée du reste du logement/bâtiment, en maintenant la porte fermée et en assurant le plus possible son étanchéité (calfeutrage par boudin de bas de porte).

 

Plus d’informations :

Plateforme téléphonique “Canicule” : 0 800 06 66 66 (9h-19h, appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Carte vigilance de Météo-France

Mesures pour prévenir les risques liés à la chaleur

Les risques solaires