Imprimer la page

[Paroles de patiente] En quoi consiste l'Hospitalisation à Domicile de Réadaptation (HAD-R) ? Réponse chrono avec Yvette, une patiente de Santé Service Bayonne et Région.

Le médecin de l'HAD-R a réalisé un bilan des capacités neurologiques et orthopédiques d'Yvette qui avait chuté à trois reprises. Un déambulateur et un fauteuil roulant ont été mis en place par l'ergothérapeute pour sécuriser ses déplacements. Des kinés interviennent plusieurs fois par semaine pour du renforcement musculaire et de la rééducation à la marche. Une prise en charge pluridisciplinaire où s'inscrit également le diététicien de Santé Service Bayonne et Région, avec des conseils nutritionnels pour garantir un apport suffisant en protéines (qui servent de matière première aux muscles).

HAD-R, une rééducation pluridisciplinaire

Depuis le 1er janvier 2025, SSBR est habilitée à proposer l’HAD-R, un programme de rééducation limité dans le temps qui s’adresse à des patients porteurs de déficiences ou d’incapacités d’origine neurologique ou orthopédique nécessitant une réadaptation pluridisciplinaire.

Les soins sont coordonnés par un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et un cadre de santé transversal. Au domicile, l’HAD-R met à disposition des professionnels salariés mais aussi libéraux, vous pouvez ainsi conserver par exemple votre kinésithérapeute si vous le souhaitez. Les interventions non seulement de kinésithérapeutes mais aussi d’ergothérapeutes sont quasi systématiques. D’autres professionnels peuvent intervenir selon les besoins du patient : orthophoniste, psychologue, diététicien, assistante sociale.

Projet thérapeutique

Le projet thérapeutique du patient concerne toutes les atteintes fonctionnelles : déplacements intérieurs et extérieurs, gain ou maintien en autonomie, retour à une activité professionnelle, etc. L’objectif de l’HAD-R reste en effet le gain ou le maintien fonctionnel ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Composition de l'équipe HAD-R de SSBR

  • Deux kinésithérapeutes,
  • Un diététicien-nutritionniste,
  • Un ergothérapeute,
  • Un médecin diplômé en Médecine Physique et de Rééducation (MPR).
  • Un cadre de santé transversal.

Lire aussi nos “conseils anti-chute”

 

C'était le thème du “Café des aidants” organisé par SSBR en juin 2025 à Bayonne.

Des conseils de prévention que vous pouvez retrouver dans cet article.