Imprimer la page

[COVID] Le ministère de la Santé le rappelle dans un spot : « À l'intérieur renouveler l’air, c’est aussi un geste barrière. »

© pikisuperstar / freepik

 

Dans son billet sciences, la journaliste de France Info Anne Le Gall rappelle l’intérêt sanitaire d’ouvrir régulièrement les fenêtres notamment quand le mercure baisse.

« (…) les preuves se sont accumulées sur la transmission du Sars-CoV-2 par aérosols dans les airs. Lorsqu’une personne tousse, parle ou simplement respire, elle projette de minuscules gouttelettes dans l’air. Les plus lourdes retombent  à 1 m de cette personne,  mais les plus petites d’entre elles sont capables de flotter dans l’air durant plusieurs heures. Des expériences en laboratoire ont montré qu’elle pouvait rester en suspension jusqu'à 16 heures. Or ces aérosols peuvent contenir du virus vivant et contaminer, par inhalation, une personne à plusieurs mètres de distance, d'où l'importance d'aérer pour évacuer ces gouttelettes en suspension.

Le Haut conseil de la santé publique recommande d’aérer toutes les heures, en provoquant si possible un courant d’air. (…) »

 

Source : France Info