Imprimer la page

Opération de prévention au cancer colorectal, le Côlon Tour® 2024 fait escale au Pays basque le 19 mars à Ascain. Une structure gonflable d'un colon géant vous y attend avec plein d'infos à découvrir (disponibles aussi dans une version virtuelle).

© ligue contre le cancer

 

Opération de prévention, d'information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Côlon Tour® 2024 fait escale au Pays basque mardi 19 mars à Ascain.

Une structure gonflable d’un côlon géant vous attend de 11h à 17h à la halle couverte de la place Pierre Loti ! Objectif : voyager à l'intérieur de ce côlon XXL et comprendre comment évoluent les différentes lésions.
 

Dépistage et coloscopie

L’outil présente l’intérieur du côlon et les lésions qui peuvent être présentes à différents stades (diverticules, polypes plans, sessiles ou pédiculés et cancer). Il permet d’expliquer le fonctionnement et l’intérêt du dépistage par test immunologique ainsi que l’intérêt de la coloscopie pour traiter des petites tumeurs par endoscopie en évitant un traitement chirurgical.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu'il existe un colon géant virtuel (accessible sur ordinateur, tablette et smartphone).
 

Guérissable si détecté à temps

Rappelons que le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10 s'il est détecté à temps !

D'où l'importance de se faire dépister entre 50 et 74 ans (100 % gratuit).

Plus d'infos dans notre article Cancer colorectal, détection et guérison