Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 09 octobre 2014

Qu’ils soient en soins infirmiers ou en hospitalisation à domicile, les patients de Santé Service Bayonne et Région gardent la même équipe soignante. Focus sur cette continuité des soins.

image/jpeg iconcircle-311551.jpg 9 Octobre, 2014

Au 1er janvier 2014, selon l’Insee, la France (hors Mayotte) comptait près de 16 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus. En 2020, elles seront plus de 17,4 millions. On vit de plus en plus longtemps –en moyenne 82,5 ans (source : Banque mondiale)- mais pas forcément en bonne santé. Le vieillissement de la population est ainsi synonyme de perte croissante d’autonomie. Selon la revue Perspectives sanitaires & sociales, 1,5 million des 60 ans et + seraient dépendantes. Accompagner les personnes âgées dans cette diminution progressive de leur mobilité, voilà le défi de ces prochaines années. C’est aussi le dossier du 234e numéro de Perspectives sanitaires & sociales, qui expose les initiatives qui participeront à le relever.

Mêmes soignants en soins infirmiersou en hospitalisation à domicile

Au sommaire de ce n° intitulé “L'offre de service aux personnes âgées : opportunités et défis” : maison de retraite à domicile, plateforme médicosociale, PAERPA, logements adaptés, télémédecine, accompagnement des personnes handicapées âgées… Sans oublier une mise en lumière de synergies assurant la continuité des soins entre sanitaire et médicosocial. Pour le champ de l’hospitalisation à domicile, c’est Santé Service Bayonne et Région qui a apporté son témoignage par l’intermédiaire de son médecin directeur, le Dr Coustets. Cette structure de soins à domicile assure cette continuité grâce à sa double activité (soins infirmiers et hospitalisation à domicile) et à son organisation par secteurs géographiques et non par activités de soins. Résultat : un patient peut selon son état de santé passer d’une prise en charge en SSIAD* à une HAD*, et inversement, tout en gardant la même équipe soignante. Bénéfices : des repères préservés et une relation de confiance entretenue !

* SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile.HAD : Hospitalisation à domicile.

Plus d’information sur Perspectives sanitaires & sociales, la revue de la FEHAP, en cliquant ici.