Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Supprimer les eaux stagnantes reste le meilleur moyen d’éviter la prolifération du moustique tigre et des virus qu’il peut transmettre. Ce qu’il faut savoir…

Il s’appelle aussi l’Aedes albopictus, il pique surtout pendant la journée, il est noir avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes, il est très petit (environ 5 mm) mais sa piqûre est douloureuse, il peut dans certaines conditions très particulières transmettre la dengue, le chikungunya et le zika… Il s’agit du moustique tigre ! En région Nouvelle-Aquitaine, son implantation est confirmée en Gironde, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

 

Pas d’eau, pas de larves

Avant même de vous protéger de ses piqûres, il convient de supprimer les eaux stagnantes où il prolifère à vitesse grand V (chaque femelle pond environ 200 œufs qui deviennent des larves au contact de l’eau) :

  • soucoupes de pots de fleurs,
  • vases,
  • pneus usagés,
  • gouttière, regards, caniveaux et drainages,

Téléchargez la check-list complète !

 

Se protéger des piqûres

  • J’applique sur ma peau des produits antimoustiques (surtout la journée)
  • Je demande conseil à mon médecin/pharmacien avant toute utilisation (surtout pour les enfants et les femmes enceintes).
  • Je porte des vêtements couvrants et amples.
  • Les bébés peuvent dormir sous une moustiquaire imprégnée.
  • J’utilise des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.
  • Si besoin et si j’en dispose, j’allume la climatisation : les moustiques fuient les endroits frais.
     

Plus de conseils antimoustiques (PDF - 722 k).

 

Comment peut-on contracter en Aquitaine la dengue, le chikungunya ou le zika ?

Lors d’un voyage dans un pays où l’une de ces trois maladies circule, une personne se fait piquer par un moustique infecté par le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika. À son retour en métropole, si un moustique tigre sain pique cette personne malade, il s’infecte. Ce moustique peut alors transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika à une autre personne saine en la piquant. Le virus se propage de cette manière à d’autres personnes…

 

Restez vigilant !

Si je reviens d’une zone tropicale, je consulte un médecin en cas de fièvre brutale ou modérée, de douleurs articulaires ou de courbatures, et/ou d’éruptions cutanées (pour le zika).

 

Conseils aux voyageurs

Vous partez ou revenez d’une région du monde où les moustiques peuvent transmettre le chikungunya, la dengue ou le zika (notamment les régions tropicales : Afrique, Asie, Antilles, océan Indien, Amérique du sud, océan Pacifique) ? Alors, adoptez les bons gestes du voyageur (PDF - 1.21 M)  !

 

Plus d’infos :  www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle