Imprimer la page

[Coronavirus] Un pic épidémique devant nous, un confinement prolongé et de l’inquiétude chez nos patients… Votre structure de santé y répond et fait tout pour assurer la sécurité des soins prodigués.

Pour contrer le Covid-19, SSBR vous rappelle qu'il est important de se laver régulièrement les mains (avec du savon ou une solution hydro-alcoolique). © rawpixel.com

 

Depuis le début de l’épidémie, Santé Service Bayonne et Région a tout mis en œuvre pour se préparer à lutter contre (la propagation de) ce coronavirus. La protection de nos patients et de nos soignants a été et restera notre première priorité, celle de tous les jours. Dès le 25 février, votre structure de soins à domicile relayait sur son site web les recommandations du ministère de la Santé, avant de rappeler les gestes barrières directement chez nos malades, chez vous. Aujourd’hui, parce que cette crise sanitaire s’installe et que certains de nos patients peuvent nourrir dans ce contexte des inquiétudes légitimes, nous avons souhaité y répondre.
 

1. SSBR a-t-elle assez de matériel de protection ?

L’appel aux dons que Santé Service Bayonne et Région a lancé (comme les autres structures de santé) a pu vous inquiéter quant à notre capacité à protéger nos soignants et patients. Mais c’est justement notre politique de gestion des risques qui nous incite à anticiper, afin de constituer des stocks suffisants pour faire face au Covid-19. Cette anticipation nous permet aujourd’hui de doter notre personnel soignant d'équipements de protection individuelle, afin d'assurer une prise en charge sécurisée. En cas de symptômes (mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires), vous devez porter un masque chirurgical (fourni par le soignant).
 

2. SSBR a-t-elle suffisamment de soignants ?

Oui, Santé Service Bayonne et Région a mobilisé et réorganisé ses ressources humaines afin de pouvoir non seulement continuer à prendre soin de ses patients mais aussi en accueillir de nouveaux. Nous avons ainsi pris en charge chez eux des personnes qui seraient -en temps normal- restées plus longtemps à l’hôpital ou en soins de suite et de réadaptation, ceci pour que le Centre Hospitalier de la Côte Basque puisse se concentrer sur les malades du Covid-19.
 

3. Les patients de SSBR seront-il testés par le CD64 ?

Non, les tests réalisés la 2e quinzaine d’avril par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques concernent les établissements et services médico-sociaux que ce CD64 finance (SSBR n’en fait pas partie). Les patients dans leur ensemble pourraient faire l’objet d’un dépistage à partir du mois de mai dans le cadre des mesures de déconfinement (mais à ce jour rien n'est encore décidé par les autorités).
 

4. Qu’est-ce que je peux faire contre le Covid-19 ?


5. Qu’est-ce que je dois faire si j’ai des symptômes ?

  • Si vous avez de la toux et/ou de la fièvre : appelez votre médecin traitant.
  • Si vous avez du mal à respirer : appelez le 15.
  • En savoir plus

 


Vous avez d’autres questions en lien avec votre prise en charge à domicile ?
Contactez-nous au 05 59 50 31 10, par mail ou sur nos réseaux sociaux.

Dr Anne Coustets

Médecin Directeur