Imprimer la page

[Mise à jour] Voici les préconisations du président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy pour les fêtes de fin d’année...

Pas plus de 6 convives à table pour ces fêtes de fin d'année... © freepik

 

Avant que le Conseil scientifique Covid-19 publie ce 14/12/21 l'avis “Fin d'année 2021, comment concilier enjeux sanitaires et sociétaux”, son président Jean-François Delfraissy avait déjà appelé les Français à limiter leurs interactions (sociales et professionnels).

Lors de son audition au Sénat le 08/12/21, le professeur en immunologie a insisté sur l’importance des gestes barrières afin de freiner ce 5e pic épidémique et ainsi limiter la saturation des services hospitaliers.

 

Voici ses préconisations :

  • Limiter les interactions : pas plus de 6 à table pour les fêtes, restreindre son agenda, reporter les pots entre collègues, les dîners entre amis…
  • Multiplier les gestes barrières : aérer régulièrement, se laver les mains souvent, porter le masque quand c’est possible…
  • Se (faire) tester avant d’aller déjeuner en famille (autotest le jour-même ou antigénique la veille),
  • Se faire vacciner (si ce n’est pas déjà fait) ou faire sa dose de rappel (1 ou 5 mois après sa dernière injection/infection selon les cas) surtout si on est une personne “fragile”.

 

Du bon sens, c’est ce que préconise le Pr Delfraissy pour accompagner les fêtes de Noël et du jour de l’An.

 

Double menace

5e pic épidémique et arrivée du variant Omicron… Pour contrer cette "double menace", le Conseil scientifique Covid-19 recommande de diminuer ses interactions et de ne pas sortir si on est symptomatique. Et d'appeler à « renoncer immédiatement à tout rassemblement collectif en lieu clos où le port du masque n’est pas possible ou approprié au format, en particulier tous les rassemblements avec consommation de boisson et de nourriture. »