Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 31 mars 2014

Le ciné-débat, organisé le 27 mars par Santé Service Bayonne et Région au cinéma Le Sélect, a réuni un large public à la recherche d’information sur la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge à domicile.

image/jpeg iconAlzh-P1090510.jpg 31 Mars, 2014

Le 27 mars à St Jean de Luz, Santé Service Bayonne et Région organisait une soirée consacrée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou troubles apparentés, et à leur possible prise en charge à domicile.La soirée Alzheimer de SSBR a fait salle comble au cinéma luzien Le Sélect.
Rendez-vous était donné à 20h15 au Sélect et de nombreux aidants, proches de malades, soignants et acteurs médico-sociaux, avaient fait le déplacement. À tel point que la salle de 173 places du cinéma luzien a été remplie en un temps record. Nos excuses aux personnes qui n’ont pu assister à la séance, l’une d’entre elles ayant cependant pu nous rejoindre pour le débat.


La quasi totalité des personnes présentes à la projection ont assisté au débat qui a suivi.

L'Equipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région.Car après la projection de Ne m’oublie pas(bande-annonce et résumé ci-dessous.), l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de Santé Service Bayonne et Région a expliqué -à travers des exemples concrets de prise en charge- en quoi elle pouvait apporter son aide aux malades et leurs familles.

L'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de Santé Service Bayonne et Région.

Mme Corcol, épouse d'un ancien patient ESA, et Sophie Sirol, assistante de soins en gérontologie de l'ESA.Puis Mme Dominique Corcol (ici en photo avec Sophie Sirol, assistante de soins en gérontologie de l'ESA), épouse d'un ancien patient de l'Equipe Spécialisée Alzheimer, est venue apporter son témoignage avant de répondre aux questions du public. Le Dr Dyan, président de France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (l'un des deux partenaires de la soirée avec le Ciapa), s'est joint à cet échange avec l'ESA.


Vous n'avez pas pu prendre part à cette soirée Alzheimer ? Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce dispositif spécifique d’accompagnement et de réhabilitation, contactez l'Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région (qui intervient sur tout le Pays basque) au 05 59 50 31 10.

Exposition prolongée

Installée pour l’occasion dans le hall d’accueil du cinéma Le Sélec, une exposition de dessins de Patrice Rouleau (et Philippe Tastet) a permis de prolonger cet échange. Si vous n'avez pas pu assister à cette soirée, sachez que l'expo joue les prolongations toute cette semaine !


Résumé du documentaireNe m’oublie pas

Film-documentaire intime et touchant de David Sieveking. Ce réalisateur filme avec tendresse sa mère atteinte de la maladie, sans voyeurisme ni apitoiement. Résumé :« Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années 60 de manière très engagée –au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Couple indépendant, ils s’autorisaient par ailleurs ouvertement des aventures extra-conjugales tout en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants !
 Jusqu’au jour où, le soir du réveillon de Noël, Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux… David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible…Autour de la personnalité pleine d’humour et de charme de Gretel, David Sieveking réalise un film singulièrement touchant, où tendresse et optimisme sont au rendez-vous au cœur de cette drôle de famille qui se redécouvre dans l’épreuve. Un véritable hymne à la vie ! »

Voir la bande annonce :

Ce qu’en dit Jackie Berroyer(parrain du film).

Chaque famille sera touchée en 2020

En France, plus de 860 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou apparentée (1 sur 10 après 65 ans, Mediapart.fr). Et moins d’1 malade sur 2 est diagnostiqué (source ARS). Avec jusqu’à 220 000 nouveaux cas par an, cette maladie neuro-dégénérative pourrait concerner chaque famille dès 2020 (2 millions de malades, Inserm.fr).
Pour faire face à cette priorité de santé publique, le plan Alzheimer a entre autres prévu le renforcement des mesures de soutien à domicile, notamment par la mise en place d’équipes spécialisées Alzheimer.
Ainsi en 2010, l’Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région faisait partie des 40 équipes pilotes en France (mesure 6 du plan Alzheimer). Aujourd’hui, l’ESA propose ses soins personnalisés d’accompagnement et de réhabilitation à domicile aussi bien sur la Côte basque que dans le Pays basque intérieur (cantons de St Palais, Iholdy, St Etienne de Baïgorry,
et St Jean Pied de Port).

Contact : 05 59 50 31 10.

* Au niveau mondial, ce sont plus de 35 millions de personnes qui sont atteintes par la maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elles seront 115 millions à en souffrir en 2050.