Imprimer la page

[VIDEO] Vous devez vous faire tester ou vous vous posez des questions sur le dépistage ? Sérologique ou virologique ? Quelles différences ?

© Freepik

 

Vous présentez des symptômes propres à la Covid-19 ? Vous avez été en contact étroit avec une personne contaminée par le coronavirus SARS-CoV-2 ? Vous avez des doutes et vous voulez être rassuré-e pour vous et votre entourage ? N’hésitez pas, consultez votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive un dépistage.


Quel type de test ?

Test virologique : suis-aujourd’hui infecté ?
Les tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) sont indiqués pour savoir si on est infecté par le virus à un instant T (au moment du dépistage). C’est un prélèvement par voie nasale, dont le résultat est disponible généralement sous 24h. C'est le mode de dépistage préconisé.

Test sérologique : ai-je été en contact avec le virus ?
Les tests sérologiques sont utilisés pour savoir si on a développé des anticorps contre le virus. La présence d’anticorps ne serait pas pour autant synonyme de protection contre une nouvelle infection. Il s'effectue par une prise de sang. Ce mode de dépistage est en phase de validation (ne pas l'utiliser en 1re intention, par exemple en cas de symptômes).

 

Dépistage gratuit sans ordonnance

Une opération gratuite de dépistage virologique PCR  de la Covid-19 aura lieu :

  • vendredi 31 juillet à Ciboure (place Lannes), de 14 h à 17 h.
  • du lundi 17 au vendredi 21 août àSaint-Jean-de-Luz (square du Maréchal Juin),
  • jeudi 20 août à Bidart (Kirolak, rue de la gare),
  • vendredi 21 août à Bayonne (Maison des Associations, allée de Glain).

Se munir de sa pièce d’identité et de sa carte vitale (pas besoin d'ordonnance).

 

Plus d’infos :
0 800 130 000 (appel gratuit)
gouvernement.fr/info-coronavirus