Imprimer la page

La loi encadrant la fin de vie en France (loi Claeys-Leonetti) va-t-elle évoluer ? Réponses à l'issue de la “convention collective sur la fin de vie” qui se déroule jusqu'en mars prochain. Enjeux et liens pour en savoir plus…

© freepik / cese

Les soins palliatifs, qui s'adressent à toute personne atteinte d'une maladie grave ou évolutive, font partie de l'ADN de Santé Service Bayonne et Région. Pour rappel, SSBR a été fondée en 1968 par le Dr Thielley, urologue à Paulmy mais aussi président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. Ainsi, notre association de soins à domicile avait initialement pour vocation de permettre aux malades du cancer (qui ne nécessitaient plus de soins en établissement) de finir leur vie chez eux. Depuis, SSBR n'a eu de cesse de cultiver cette médecine humaniste, cette expertise et cette approche de soins qui ne peuvent se réduire à la seule fin de vie et au seul soulagement de la douleur physique.

 

Vers quels changements ?

C'est donc avec beaucoup d'attention que Santé Service Bayonne et Région suit la convention citoyenne sur la fin de vie, qui se tient de décembre 2022 à mars 2023. "Le cadre d'accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d'éventuels changements devraient-ils être introduits ?" C'est la question posée à 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de la population française.

En France, la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 prévoyait déjà la possibilité d'une sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les personnes souffrant d’une affection grave et incurable, dont le pronostic vital est engagé à court terme et subissant une souffrance réfractaire aux traitements. Le 13 septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a lui rendu un avis sur la fin de vie ouvrant la voie à une "aide active à mourir" strictement encadrée. Hors de nos frontières, plusieurs États ont déjà autorisé l’assistance au suicide et l’euthanasie.

 

Conférence à venir sur Bayonne

Ces 150 citoyens vont travailler sur ces questions éthiques pendant neuf week-ends, avec une restitution des travaux prévue du 3 au 19 mars 2023.
La convention s'inscrit dans le cadre d'un débat national et des débats seront organisés sur les territoires. Dont une conférence en février à Bayonne, qui sera animée par Régis Aubry (chef du département de médecine palliative à l'Hôpital Universitaire de Besançon et ancien président de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) et par le Dr Pierre Brillaxis (membre de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de la Côte Basque). Nous vous tiendrons informés sur notre site web dès que la date et l'heure de cet évènement seront connues.

 

En savoir plus sur la convention citoyenne sur la fin de vie

S'inscrire à la formation en ligne gratuite (vidéos) sur les soins palliatifs