Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 15 novembre 2016

À la fin de l’été, SSBR accueillait une équipe de tournage pour les besoins d’un DVD sur les directives anticipées. Il sera présenté au 7e Colloque aquitain, ce 19 novembre à Bordeaux.

image/jpeg iconDA.jpg 15 Novembre, 2016

Fin septembre, la structure de soins à domicile Santé Service Bayonne et Région a été le théâtre d’un tournage vidéo consacré aux directives anticipées (DA). Objectif & synopsis : mettre à la disposition des établissements médicosociaux1 le contenu de la session plénière du 6e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement2 qui avait pour thème “Directives anticipées : écrits et paroles”.Et plus précisément sa table ronde et ses lectures théâtrales, un projet dont l’infirmière Patricia Libat3 et le Dr Fabienne Deyris-Carcedo4 étaient notamment à l’origine.

1 ayant un projet de formation sur les directives anticipées.2 Intitulé “La Personne malade au cœur des décisions : 10 ans après la loi Leonetti”, il s’était déroulé le 07/11/2015 à Biarritz avec le Dr Jean Leonetti.3 Infirmière référente Douleur et Soins Palliatifs à SSBR.4 Médecin coordonnateur et référent Soins Palliatifs à SSBR.

Sur le tournage du “remake” de la table ronde du 6e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement : - Isabelle Haritchabalet, psychologue (Équipe Mobile de Soins Palliatifs et d’Accompagnement - CH de Pau) - Mélanie Sarthou, psychologue (Santé Service Bayonne et Région, Ehpad La Martinière - St Martin de Seignanx).

Sur le tournage du “remake” de la table ronde du 6e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement :
- Isabelle Haritchabalet, psychologue (Équipe Mobile de Soins Palliatifs et d’Accompagnement - CH de Pau)- Mélanie Sarthou, psychologue (Santé Service Bayonne et Région, Ehpad La Martinière - St Martin de Seignanx).

Illustrations théâtrales

Interprétées par des soignants et basées sur les directives anticipées de patients, les lectures théâtralisées avaient rencontré un vif succès lors de ce colloque ; tout comme la table ronde qui avait suivi. Pour que cette richesse humaine et professionnelle profite au plus grand nombre, que ces volontés de personnes en fin de vie et ces expériences de bénévoles/soignants puissent être partagées en formation continue, PalliAquitaine5 a répondu et remporté un appel à projet du Fonds pour les Soins Palliatifs dans le but de financer une captation vidéo (par Halomédias) et sa diffusion sur DVD.

5 Créée en 2011, l’association régionale PalliAquitaine co-organise avec la SGBSO (Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest) le 7e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement qui aura lieu samedi 19 novembre 2016 à Bordeaux.+ d’infos : www.palliaquitaine.org

Entre deux prises du tournage du DVD sur les directives anticipées :- Pierre Azanza, médecin (Ehpad, Santé Service Bayonne et Région)- Fabienne Deyris-Carcedo, médecin (SSBR, Centre Hospitalier de la Côte Basque).

DVD pédagogique

À visée pédagogique et réunissant à la fois des professionnels et des bénévoles, ce support vidéo rappellera le cadre législatif, abordera les possibilités et limites d’application… Outre la lecture théâtralisée de directives anticipées, quatre interviews de professionnels déclineront autant de sujets :

  • “Directives anticipées & loi sur la fin de vie”
  • “Directives anticipées en Ehpad & en établissements médicosociaux”
  • “Directives anticipées & soignants”
  • “Directives anticipées & usagés”.

Diffusé au niveau national, ce vidéodisque sera accompagné des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé et dispositions légales en la matière. Ce DVD est destiné aux établissements médicosociaux ayant un projet de formation sur les directives anticipées. Ils pourront le commander selon les modalités qui seront détaillées lors du 7e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement, samedi 19 novembre 2016 à Bordeaux.

d’infos sur le Colloque Aquitain 2016 :www.palliaquitaine.org  Séance de préparation des interviews thématiques de ce DVD porté par PalliAquitaine, avec le soutien du Fonds pour les Soins Palliatifs et le concours de Santé Service Bayonne et Région : - Jacques Faucher, médecin à l’Espace Bioéthique Aquitain (Bordeaux) - Patricia Libat, infirmière référente Douleur (réseau Palliadour, Santé Service Bayonne et Région) - Maider Biscay, infirmière (Santé Service Bayonne et Région) - Christine Lacazette, psychologue (Santé Service Bayonne et Région) - Bernard Paternostre, médecin (Équipe Mobile de Soins Palliatifs - CHU Bordeaux) et président de PalliAquitaine - Arantxa Eyherabide, assistante sociale (Santé Service Bayonne et Région) - Dominique Sallé, directeur d’établissement (Handivillage - Camblanes-et-Meynac) - Mary-Agnès Clermont, aide-soignante (Ehpad) et bénévole (association Présence - Pau) - Isabelle Decquet, infirmière libérale (Bayonne) et coordinatrice (Palliadour).

Séance de préparation des interviews thématiques de ce DVD porté par PalliAquitaine, avec le soutien du Fonds pour les Soins Palliatifs et le concours de SSBR :
- Jacques Faucher, médecin à l’Espace Bioéthique Aquitain (Bordeaux)
- Patricia Libat, infirmière référente Douleur (réseau Palliadour, SSBR)
- Maider Biscay, infirmière (Santé Service Bayonne et Région)
- Christine Lacazette, psychologue (Santé Service Bayonne et Région)
- Bernard Paternostre, médecin (Équipe Mobile de Soins Palliatifs - CHU Bordeaux) et président de PalliAquitaine
- Arantxa Eyherabide, assistante sociale (Santé Service Bayonne et Région)
- Dominique Sallé, directeur d’établissement (Handivillage - Camblanes-et-Meynac)
- Mary-Agnès Clermont, aide-soignante (Ehpad) et bénévole (Présence - Pau)
- Isabelle Decquet, infirmière libérale (Bayonne) et coordinatrice (Palliadour).

À quoi servent les directives anticipées ?Si, en fin de vie, un patient n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté, ses directives anticipées permettront au médecin de connaître ses souhaits concernant la possibilité de ne pas débuter, de limiter ou d’arrêter des traitements.On considère qu’une personne est en fin de vie lorsqu’elle est atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale (art 1110-5 Code de la Santé Publique).+ d’infos

AperçuFichier attachéTaille
Tournage du DVD “Directives anticipées”, sept. 2016 © Santé Service Bayonne et Région.Tournage du DVD “Directives anticipées”, sept. 2016 © Santé Service Bayonne et Région.4.83 Mo
Tournage du DVD “Directives anticipées”, septembre 2016 © Santé Service Bayonne et Région.Tournage du DVD “Directives anticipées”, septembre 2016 © Santé Service Bayonne et Région.6.08 Mo