Imprimer la page

Attention : recrudescence de cas de rougeole. La rougeole, c’est grave ? Comment la reconnaître ? Comment se protéger ? Suivez les conseils de l’ARS Nouvelle-Aquitaine !

Depuis le début de l'année, 350 personnes ont contracté la rougeole en France. Très contagieuse, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. De novembre 2017 à septembre 2018, la Nouvelle-Aquitaine a connu une importante épidémie, durant laquelle 1 000 personnes ont eu rougeole entraînant une hospitalisation dans 1 cas sur 4 et 2 personnes en sont décédées.
 

Afin d’éviter une nouvelle épidémie, vérifiez votre vaccination. Et en cas de doute :  de fièvre, de toux, portez un masque !

Devez-vous vous faire (re)vacciner ?

Notez que lors de la dernière épidémie (2018) 90 % des cas de rougeole n'étaient pas ou mal vaccinés(2 doses sont nécessaires pour être protégé). Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole) reste en effet le seul moyen de prévention efficace. Il peut même être utilisé “a posteriori” : en cas de contact avec une personne contagieuse, le vaccin administré dans les 72h peut éviter la survenue de la maladie. Rappel : la rougeole est une infection virale hautement contagieuse : 1 personne contaminée peut en infecter jusqu’à 20 ! Et elle peut être mortelle. Alors pour vous protéger et pour protéger les autres, n’attendez plus : faites-vous (re)vacciner !

 

Vous êtes concerné(e) si :

  • vous n’avez reçu qu’1 dose du vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole),
  • vous n’avez pas été vacciné(e),
  • vous n’avez pas contracté la rougeole (ou vous ne savez plus si vous l’avez déjà contractée).

Dans l’un de ces cas, ou en cas de doute, contactez votre médecin traitant !

 

3 min 45 pour tout comprendre :

Archives 14/02/2018.

 

En savoir plus

 

Plus d'infos sur le site de l'ARS d'Aquitaine.