Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 15 avril 2016

Jeudi 21 avril à 20h30 au cinéma Le Royal, Alliance 64 vous propose un ciné-débat sur le thème de (l'accompagnement des personnes confrontées à) la fin de vie. Après un film « poignant », venez poser vos questions.

image/png iconLesYeuxOuverts.png 15 Avril, 2016

« Je veux raconter les histoires de toutes ces personnes, leur quotidien à Jeanne-Garnier, leur passé en dehors. Transmettre à mon tour, et donner à voir ce qu’ils m’ont offert : comment affronter la mort qui frappe à leur porte. » Frédéric Chaudier, réalisateur du film Les Yeux Ouverts(Zelig films distribution - Flair Films), qui a lui-même accompagné son père en 2003 à la maison médicalisée Jeanne-Garnier (Paris).

Sorti en 2010 et plus que jamais d'actualité, ce film « sombre et lumineux », véritable « hommage à la vie », sera projeté jeudi 21 avril à partir de 20h30 au cinéma Le Royal à Biarritz. Organisée par Alliance 64, association qui accompagne les personnes confrontées à la maladie grave et/ou la fin de vie (plus d’informations ci-dessous), cette soirée sera ponctuée par un débat animé par le Dr Rémi Cayla (gastro-entérologue en soins palliatifs à Biarritz) et Marie Cicero (psychologue en soins palliatifs à Biarritz). Venez poser vos questions !

Regardez le trailer

Les Yeux ouvertsLes Yeux ouverts Bande-annonce VF

Ciné-débat sur la fin de vie avec le film “Les yeux ouverts”, jeudi 21 avril 2016 à 20h30 au cinéma Le Royal à Biarritz.

Synopsis

En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner. Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.

Commentaire du réalisateur

« C’est une forme de réflexion sur ce qu’est la fin de l’existence, sur ce qu’elle a de fondamental au même titre que le début de la vie, et ce que l’on peut en tirer quand on assiste aux dernières périodes d’une personne qu’on accompagne. Quelle est la transmission qui s’opère dans ces moments-là ? Une mort n’est pas forcément absurde mais peut être génératrice d’autres choses, de refondation des êtres qui eux, restent en vie. Elle peut permettre de progresser, d’être meilleur dans l’existence. »Frédéric Chaudier

Partenaire d’Alliance 64, l’association de soins à domicile Santé Service Bayonne et Région soutient cette soirée et vous invite à y prendre part, afin que l'accompagnement des personnes confrontées à la fin de vie et/ou à la maladie soit mieux compris et qu’il bénéficie à davantage de personnes en souffrance.

L’association Alliance 64Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’intérêt général, l’association Alliance 64 est inscrite dans le mouvement des soins palliatifs et d’accompagnement de la personne malade et de son entourage. Son objectif principal est de « répondre à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil. » Le tout « en préservant leur qualité de vie, la dignité de la personne humaine, et en soutenant leur entourage. »Alliance 64 fait partie de la Fédération Alliance, qui regroupe les associations des 5 départements aquitains et qui est membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP). Elle milite activement et bénévolement pour la promotion et le développement des soins palliatifs en France.

d’infos :

Association Alliance 641, rue Jacques Laffitte à Bayonne05 59 46 15 15 ; http://alliance.asso.fr/alliance-64.html

AperçuFichier attachéTaille
Téléchargez l'affiche du prochain ciné-débat d'Alliance 64 (jeudi 21 avril, 20h30 au Royal de Biarritz).Téléchargez l'affiche du prochain ciné-débat d'Alliance 64 (jeudi 21 avril, 20h30 au Royal de Biarritz).185.09 Ko