Imprimer la page

70 propositions émanant d’un groupe de travail du territoire basque ont été remises au ministère de la Santé, dans la perspective du Plan grand âge.

En 2050, les Français de plus de 85 ans représenteront 5 millions de personnes.

Dans 30 ans, il y aura trois fois plus de Français de plus de 85 ans qu’aujourd’hui. Ce qui soulève bien des questions sur la capacité de notre pays à prendre soin de ses “grands séniors”. Après les mouvements sociaux qui ont touché les Ehpad* l’an passé et pour apporter sa pierre (basque) à l’édifice, un groupe de travail s’est formé autour de Vincent Bru -député de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Composé d’acteurs du secteur de la santé (directeurs de maisons de retraite, de structure de soins à domicile, médecins, infirmière, psychologue…) et de membre du conseil de développement du Pays basque, ce collectif vient de livrer la synthèse de ses travaux de réflexion menés depuis juin 2018.

* Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Le 4e âge, une population ressource

Sur le thème de “La prise en charge du grand âge et du développement de l’autonomie de la personne âgée”, 70 propositions concrètes ont été dévoilées lors d’une conférence de presse donnée lundi 18 février 2019 au siège social de Santé Service Bayonne et Région. Ces propositions ont été remises à Agnès Buzyn dans le cadre de la concertation nationale lancée à l’automne dernier par la ministre de la Santé. Parmi elles, on citera pêle-mêle : rendre possible la douche quotidienne, baisser les subventions aux grosses structures privées à but commercial, baisser les cotisations sociales pour favoriser l’embauche, favoriser l’échange intergénérationnelle, inscrire les Ehpad au cœur des lieux de vie… Et, plus largement, voir dans le 4e âge non pas forcément un poids à gérer mais une opportunité à saisir : population ressource, secteur créateur d’emplois et d’innovations technologiques.

Reste à savoir lesquelles de ces pistes seront reprises dans la loi sur le grand âge, qui doit être adoptée en 2020. Le groupe de travail du Pays basque assurera alors une mission de veille et pourrait proposer des amendements lors de la discussion du texte de loi.
 

Lire  l’article du journal Sud Ouest.
 

Lire  l’article de MédiaBask.
 

Voir  le reportage de France 3 Pays Basque.