Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 06 novembre 2013

L’intervention d’une HAD en structure médicosociale peut participer à l'amélioration globale d'une prise en charge construite entre le domicile et l’établissement d’accueil de la personne handicapée. Illustration au centre Hérauritz, à Ustaritz.

image/jpeg iconconnect-20333.jpg 6 Novembre, 2013

Si l’intervention d’une HAD en structure médicosociale permet d’éviter ou d’écourter une hospitalisation classique et d’en faciliter la convalescence, elle peut aussi participer à l’amélioration globale d’une prise en charge construite entre le domicile et l’établissement d’accueil de personnes handicapées. Illustration au centre Hérauritz, à Ustaritz.

> Repère : depuis la circulaire du 18/03/2013, les établissements d'hospitalisation à domicile peuvent désormais intervenir dans les structures (médico)sociales accueillant des personnes handicapées (lire aussi ici).

Florian Baby vient d’avoir 19 ans. Polyhandicapé depuis sa naissance, il est aujourd’hui pris en charge par l’Institut d’éducation motrice du centre Hérauritz (Ustaritz, 64). Des troubles majeurs de la déglutition et des problèmes respiratoires associés ont entraîné la mise en place fin 2007 d’une sonde gastrique. Par ailleurs, afin de préparer son entrée en Maison d’accueil spécialisée (établissement susceptible de l’accueillir, à partir de 20 ans, en internat), Florian passe progressivement davantage de nuits au centre : 1 en semaine (2006), puis 2 (2007) et même 3 cette année.

« Quel soulagement ! Moins mal au dos et aux articulations, moins stressée… J’arrive au travail détendue ! La seule chose que je regrette, c’est de ne pas l’avoir fait avant… »

Nadine Lamarque, reçoit l'assistance d’une aide-soignante de Santé Service Bayonne et Région pour prendre soin de son fils Florian Baby à domicile.

Aider l’aidant

Une transition idéale pour que le jeune homme s’habitue à passer de moins en moins de temps au domicile de sa mère, Nadine Lamarque. L’occasion pour cette dernière de souffler un peu, elle qui s’en occupait toute seule au domicile depuis toujours : « Ce n’est jamais évident de faire rentrer des gens, aussi compétents soient-il, chez soi. Tant que je pouvais le faire toute seule… » Le dévouement de la mère de famille finira par avoir des répercussions sur sa santé physique et morale. Et, in fine, sur sa capacité de remplir durablement son rôle d’aidant. Sur les conseils du cadre de santé du centre Hérauritz, M. Alfred Azanza, Mme Lamarque acceptera de se faire aider à son tour. Depuis juillet 2013, chaque jour où elle s’occupe de Florian à domicile, Nadine reçoit l’assistance d’une aide-soignante de Santé Service Bayonne et Région dans les transferts, la toilette et l’habillage : « Quel soulagement ! Moins mal au dos et aux articulations, moins stressée, moins énervée… J’arrive au travail détendue, mes collègues me le disent ! La seule chose que je regrette, c’est de ne pas l’avoir fait avant… » Au domicile toujours, les équipes du centre Hérauritz et de Santé Service Bayonne et Région travaillent conjointement sur un projet de réaménagement de la salle de bain, afin de faciliter et sécuriser la prise en charge (chariot, douche, rail de transfert, plafonnier).

Au domicile, Florian Baby est pris en charge par sa mère assistée d’une aide-soignante de Santé Service Bayonne et Région.

1. Une aide-soignante de Santé Service Bayonne et Région, ici Virginie Denis, vient assister et soulager Nadine Lamarque qui prend soin à domicile de son fils Florian Baby.
2. SSBR intervient aussi au centre Hérauritz par l'intermédiaire de son HAD, qui assure la mise en place de l’alimentation nocturne et met à disposition son service de garde infirmiers.
3. Enfin, l’équipe pluridisciplinaire de Santé Service Bayonne et Région accompagne celle du centre Hérauritz, notamment dans le projet de réaménagement de la salle de bain au domicile.

Partenariat au domicileet au centre

Au centre Hérauritz, le confort et la qualité de vie des résidents sont une préoccupation continue. Depuis fin 2011, Florian Baby souffrait de vomissements récurrents. Il y était sujet quand il toussait, exprimait ses émotions (ex. éclats de rire) ou était manipulé (nursing). Alfred Azanza : « Notre objectif est de fournir la prise en charge la plus sécurisée, confortable et adaptée à nos résidents. Pour Florian, nous ne devions pas nous arrêter à cette contrainte (ne pas le manipuler pendant son alimentation pour éviter les vomissements) car cela impliquait qu’il ne pouvait plus bénéficier -pendant toutes ces heures- de toilette par exemple. Nous nous sommes concertés pour trouver des solutions, comme celle d’installer Florian en proclive, c’est-à-dire en position très inclinée (membres inférieurs bien plus bas que la tête) grâce à des coussins spécifiques, afin de pouvoir le transférer à la salle d’eau avec un minimum de manipulation. »Une autre solution a été explorée : une alimentation en partie nocturne avec un débit diminué. Possible au domicile, où elle est gérée par Mme Lamarque, mais pas à l’établissement médicosocial. Son cadre règlementaire, concernant l’alimentation, impose en effet la présence d’une infirmière, personnel dont ne dispose pas Hérauritz la nuit. Et c’est pour que Florian ait le même rythme alimentaire toute la semaine que M. Azanza a fait appel à l’HAD pour une intervention au sein de l’établissement d’Ustaritz. Une infirmière de Santé Service Bayonne et Région vient chaque soir préparer le système d’alimentation. Dans la nuit, en cas de problème, l’aide-soignant du centre peut à tout moment solliciter le service de garde infirmiers de Santé Service Bayonne et Région.

Le centre Hérauritz bénéficie de l'intervention de l'HAD de Santé Service Bayonne et Région.

Le centre Hérauritz bénéficie de l'intervention de l'HAD de Santé Service Bayonne et Région.

Mettre le résident au centrede son projet de vie*

Depuis juillet 2013 et la mise en place effective du partenariat entre Hérauritz et Santé Service Bayonne et Région, Florian ne passe plus que 4h en journée (contre le double avant) à s’alimenter. Du coup, ses troubles digestifs se sont atténués et les vomissements induits ont quasi disparu. Un confort et une qualité de vie retrouvés, d’autant que cela lui libère 4h chaque jour pour participer pleinement et en sécurité aux temps de rééducation, d’activité et de détente qui lui sont proposés au centre. Une nouvelle vie pour le jeune homme qui nourrit désormais des projets : « Florian va participer en joëlette (fauteuil roulant tout terrain) à un cross ! »,annonce le cadre de santé d’Hérauritz. « Il a aussi manifesté son souhait d’aller au cinéma avec ses copains du centre. », surenchérit Pantxika Hiriart, aide médico-psychologique, avant d’indiquer : « Nous pouvons désormais positionner Florian au cœur de son projet de vie et répondre à ses besoins, ses envies. Ça change tout ! »

* En présence de ses parents, dans le cadre de son projet d’accompagnement individualisé.

« Nous pouvons désormais positionner Florian au cœur de son projet de vie et répondre à ses besoins, ses envies.Ça change tout ! »

Pantxika Hiriart, aide médico-psychologique au centre Hérauritz.

Au centre Hérauritz, Florian Baby est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

L'équipe pluridisciplinaire du centre Hérauritz qui prend en charge Florian Baby à Ustaritz.De gauche à droite : Sabine Etchebarne (ergothérapeute), Frédérique Grossier (kinésithérapeute), Alfred Azanza (cadre de santé), Patxika Hiriart (aide médico-psychologique), Delphine Pochuluberry (infirmière), Pierre Mespoulet (éducateur spécialisé), Anne-Marie Bidondo (aide-soignante).

Livret de soins personnalisés

Pour coordonner cette prise en charge partagée entre le domicile et le centre -entre la maman, Santé Service Bayonne et Région, et Hérauritz- ces deux derniers ont mis au point un livret de soins personnalisés. Présent dans le classeur de liaison, ce document rassemble les coordonnées des différents intervenants, les indications à suivre pour la proclive, la conduite à tenir pour l’utilisation du système d’alimentation… Alfred Azanza : « Ce livret est le trait d’union entre le domicile et le centre, mais aussi entre les deux partenaires que sont Hérauritz et Santé Service Bayonne et Région. Objectif n°1 : la sécurité de Florian. Il s’agit de border et de prévenir l’ensemble des risques. Par exemple, le suivi partagé de l’alimentation (volume, débit, plages horaires) permettra d’interpréter au mieux tout déclenchement d’alarme du système. » Une formation à l’utilisation de ce livret a été dispensée aux différents soignants de Florian.La construction de cette prise en charge partagée a été le fruit d’un échange d’informations et de compétences entre l’aidant familial, le centre Hérauritz et Santé Service Bayonne et Région. Un partage sans cesse entretenu afin de maintenir ou de faire évoluer au mieux le projet de soins et de vie de Florian Baby.

Pour en savoir plus

Présentation générale de la prise en charge des personnes handicapées par Santé Service Bayonne et Région.

Contacts

  • Santé Service Bayonne et Région : 05 59 50 31 10.

  • Centre Hérauritz : 05 59 93 00 54.