Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 09 novembre 2015

Le 6 novembre à Santé Service Bayonne et Région, Jean Leonetti a échangé avec des soignants du territoire avant de donner une conférence publique au campus de la Nive.

image/jpeg icon_0251.JPG 9 Novembre, 2015

Vendredi 6 novembre au siège social de Santé Service Bayonne et Région, un échange informel a réuni Jean Leonetti et des soignants du territoire. Ce cardiologue et homme politique a donné son nom à la loi sur la fin de vie de 2005 et porte actuellement -avec le député Alain Claeys- le projet d’une 2e loi sur le sujet*. Objectifs de cette rencontre à Santé Service Bayonne et Région : rappeler l’importance de la bonne application de la loi de 2005 et évoquer les nouveautés apportées par le projet de loi 2015.

* Après avoir été discutée au Parlement et au Sénat, la proposition de nouvelle loi sur la fin de vie doit maintenant faire l’objet d’une commission mixte paritaire (7 sénateurs et 7 députés) destinée à trouver une version commune aux deux chambres.

Jean Leonetti lors d'un échange informel avec des soignants du territoire, le 6 novembre à Santé Service Bayonne et Région. © SSBR

Mission pédagogique

Jean Leonetti mène cette mission pédagogique depuis plus de deux ans à travers un “tour de France de la Fin de vie”, non seulement auprès des soignants mais aussi du grand public. Après son passage à Santé Service Bayonne et Région, le Dr Leonetti a ainsi donné une conférence-débat citoyenne à l’UFR de Bayonne (campus de la Nive) devant environ 500 personnes.Le lendemain, samedi 7 novembre, il a également introduit le 6e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement, devant près de 550 soignants à l’espace Bellevue de Biarritz.

Développer les soins palliatifs

Ces deux évènements avaient pour thème “La personne malade au cœur des décisions : 10 ans après la loi Leonetti…”Devant chaque assistance, Jean Leonetti a donné des éclaircissements et précisé les enjeux de la nouvelle loi de 2015, mais aussi rappelé que celle-ci n’aurait de sens que si elle s’accompagnait d’un développement des soins palliatifs et de la formation du personnel soignant.

d’informations sur les soins palliatifs à Santé Service Bayonne et Région.