Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 02 novembre 2015

Tel est le thème d’une conférence grand public ce 6 novembre à Bayonne, en prélude du 6e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement (7 novembre / Biarritz).

image/png icon6eme_casp-1.png 2 Novembre, 2015

Vendredi 6 novembre, dès 20h à l’UFR du BAB (8 allée des Platanes - Bayonne), venez assister à la conférence-débat “La personne malade au cœur des décisions : 10 ans après la loi Leonetti”. Vous pourrez d’ailleurs poser vos questions à l’auteur en personne de cette loi sur la fin de vie puisque Jean Leonetti sera le conférencier de cette soirée ouverte à tous et gratuite !

Plus d'information sur cette soirée “grand public” : ICI.

Jean Leonetti et Jacques Rico,intervenants du 6e colloque aquitain

Le même thème sera décliné, le lendemain à partir de 9h à Biarritz (espace Bellevue), lors du 6e Colloque Aquitain de Soins Palliatifs et d’Accompagnement. Jean Leonetti présentera "Les enjeux d'une nouvelle loi sur la fin de vie" (9h40) avant d’animer la session plénière “Directives anticipées : écrits et paroles” (11h15).Autre intervenant de référence, le philosophe (et membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs) Jacques Ricot qui -à l’issue des ateliers*- abordera la question “Sédation, dans quelle intention ?”. Il reviendra ensuite à Patrick Lepault, médecin-conseil ARS, de clore ce colloque organisé par PalliAquitaine (association régionale de soins palliatifs) en partenariat avec l’Association des Gastro-entérologues et Pneumologues de la Polyclinique d’Aguilera (AGPA).

À noter : les interventions des Drs Fabienne Deyris-Carcedo et Pierre Azanza, de l’infirmière référente en Soins Palliatifs Patricia Libat, et des psychologues Christine Lacazette et Mélanie Sarthou, de Santé Service Bayonne et Région. L'association de soins à domicile est représentée par son médecin directeur, le Dr Anne Coustets, au sein du comité d'organisation de ce colloque aquitain 2015.

* Cinq ateliers pratique au choix entre 14h et 15h30 :Atelier 1 : Souhaits de la personne et démarche décisionnelleAtelier 2 : Décision et accompagnement : des outilsAtelier 3 : Place du domicile dans le parcours du patientAtelier 4 : Maintien en EHPAD en situation complexeAtelier 5 : Société et dimensions existentielles

Lisez l'interview de Jean Leonetti donnée à PalliAquitiane : ICI !

Renseignements sur la conférence-débat (ouverte au public) : 05 59 46 15 15 (Alliance 64).

Inscriptions au colloque (réservé aux soignants, étudiants et bénévoles d’accompagnement) : ICI.

Programme du colloque :ICI.

Jean LeonettiCe médecin cardiologue a donné son nom à la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Ancien ministre en charge des Affaires européennes et actuel député-maire d’Antibes, Jean Leonetti avait présidé en 2004 la “Mission parlementaire sur l’accompagnement de la fin de vie” qui avait conduit au rapport Leonetti 1 (contenant entre autres les besoins des professionnels de santé et de la population concernant la fin de vie), base de la loi sur la fin de vie de 2005. Une actualisation de cette loi est en cours, menée par les députés Alain Claeys et Jean Leonetti.Source : wikipedia.org© Ziel (Wikimedia Commons)

AperçuFichier attachéTaille
Soirée “grand public” du 6 novembre à Bayonne126.16 Ko