Imprimer la page

[COVID] Lancée mi-septembre, la campagne de rappel vaccinal a été étendue à d’autres populations. Êtes-vous concerné(e) ?

Les autorités battent le rappel : êtes-vous concerné(e) ? © rawpixel


Deuxième, troisième voire quatrième dose selon les cas : la campagne de rappel vaccinal anti-Covid lancée mi-septembre a pour but de lutter contre la « réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant delta. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques. On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins. » [Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin]
 

Au 12/08/2021, cette campagne de rappel ne concernait que les résidents d’Ehpad(1) et d’USLD(2), les plus de 80 ans à domicile, les personnes à très haut risque de forme grave de Covid-19 et celles immunodéprimées. Les populations ciblées ont depuis été élargies.
 

Le 21 septembre 2021, le ministère de la Santé a ainsi publié sur son site la liste actualisée des populations ciblées :

6 mois après la dernière injection du schéma initial :
Les résidents des EHPAD et des USLD
Les personnes de plus de 65 ans vivant à domicile
Les personnes à très haut risque de forme grave
Les personnes atteintes de comorbidité(s)
Les personnes sévèrement immunodéprimées(3).

4 semaines après la dernière injection du schéma initial :
Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen.
 

(1) Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad).
(2) Unités de soins de longue durée (USLD).
(3) Pour les personnes immunodéprimées, l’administration de la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale qu’elle permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.