Imprimer la page

Le 19 juillet 2022, l'Omedit Nouvelle-Aquitaine est venu à Santé Service Bayonne et Région réaliser un accompagnement “Prise en charge médicamenteuse” en Hospitalisation à Domicile.

Mathilde Bouschon et Marine Dell'Ova-Doutremepuich, pharmaciennes à l'Omedit Nouvelle Aquitaine Guadeloupe.

 

En présence notamment de membres du groupe Médicaments* de Santé Service Bayonne et Région, deux pharmaciennes de l'Omedit Nouvelle-Aquitaine** sont venues réaliser, mardi 19 juillet 2022 au siège social de l'association, un “Accompagnement sur site - Prise en charge médicamenteuse” à l'Hospitalisation À Domicile de SSBR

* Pharmacien coordonnateur, responsable qualité, médecin coordonnateur, directrice, préparatrice, cadre de santé, infirmier coordinateur, infirmier, aide-soignant...
** Observatoire du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l'Innovation Thérapeutique.

 

Audit du circuit du médicament

Mathilde Bouschon et Marine Dell'Ova-Doutremepuich ont commencé leur intervention par une évaluation de l'organisation de notre circuit du médicament en Hospitalisation à Domicile. En découlera une synthèse, incluant les points forts de notre organisation et ceux à améliorer au regard des attendus de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Thématiques à approfondir

En fin de matinée, ces deux pharmaciennes ont abordé les grandes thématiques qui seront investiguées lors de cette même certification, ainsi que les points de vigilance à renforcer (ou déjà maîtrisés) :

  • Médicaments à risques (identification à toutes les étapes du circuit du médicament, retour des Médicaments Inutilisés en officine, etc.).
  • Informatisation de la prescription (sécurisation des modalités de prescription, délivrance, administration).
  • Conciliation médicamenteuse (bilan médicamenteux lors de la réunion de coordination).
  • MEOPA (formation du personnel à l'utilisation de ce gaz médical, transport, stockage, traçabilité).

 

Ce rendez-vous avec l'Omedit Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe constituait une étape importante dans notre préparation à la prochaine certification de la HAS, qui aura lieu en septembre 2023 pour notre structure de soins à domicile. Merci aux intervenantes pour ces rappels et axes de travail destinés à améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse de nos patients en HAD.