Imprimer la page

[MAJ 18/07] Après un week-end chaud, voici un lundi très chaud. Le pic de cette vague de chaleur est attendu dans l'après-midi. Voici les bons réflexes à adopter et à diffuser autour de vous (notamment aux personnes vulnérables).

En cas de malaise, appelez le 15. © pixabay

Mi-juin 2022, la canicule s'était abattue sur la France. Le Sud-Ouest et notamment le Pays basque n'avaient pas été épargnés avec un historique 42,9°C à Biarritz le samedi 18 juin 2022 !

Cette semaine (11-17 juillet), les températures sur le Pays basque et le Sud Landes n'ont pas atteint ces extrêmes, mais les organismes ont été éprouvés par la durée de cette nouvelle vague de chaleur qui finit crescendo : 32°C samedi, 34°C dimanche et 37°C lundi (prévisions Météo-France pour Biarritz). Le mercure montera ce lundi jusqu'à 38°C à Bayonne, 39°C àSt Jean Pied de Port…

Rappelons qu'il s'agit ici de températures estimées à l'ombre et non en plein soleil (le ressenti peut ainsi compter jusqu'à + 10°C selon la Chaîne Météo). Restez attentif (vigilance orange depuis jeudi 15 juillet 2022 sur les Pyrénées-Atlantiques).

Voici les bons réflexes à adopter pour protéger votre santé et celle de vos proches…

Qu'est-ce qu'une vague de chaleur ?

Une “vague de chaleur” désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population.

On distingue 4 niveaux

  • LE PIC DE CHALEUR : chaleur intense de courte durée (1 ou 2 jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • L’ÉPISODE PERSISTANT DE CHALEUR : températures élevées (IBM* proches ou en dessous des seuils départementaux) qui perdurent dans le temps (supérieur à 3 jours) ; ces situations constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • LA CANICULE : période de chaleur intense pour laquelle les IBM atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.
  • LA CANICULE EXTRÊME : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.
* IBM : indices biométérologiques = combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur 3 jours.

Les effets sur la santé

  • La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
  • Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.