Imprimer la page

Alors que les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes du 17 janvier au 14 mars, des aides financières (transport/bourse) renforcent l'attractivité de ces formations et métiers d'aide à domicile. SSBR vous en donne le détail.

© prostooleh/freepik

À partir du mercredi 17 janvier et jusqu'au jeudi 14 mars 2024, les élèves et étudiants peuvent s'inscrire et formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup.

Peut-être avez-vous pensé à vous orienter dans les métiers de l'aide à domicile ? Comme ceux d'Aide-Soignant (AS) ou d'Accompagnant Éducatif et Social (AES) ? En plus de la richesse des relations humaines qui sont au cœur de ces métiers, des coups de pouce financiers sont récemment venus augmenter leur attractivité.

 

Aides pour les stages

Parmi ces coups de pouce, citons par exemple la prime Grand Âge (décret du 30/01/2020) et plus récemment le remboursement des frais de transport liés aux stages des élèves en formation d'AS et d'AES (depuis 01/01/2024). 

Pour bénéficier de cette nouvelle aide de la région Nouvelle-Aquitaine, il suffit de remettre les justificatifs de déplacement au centre de formation.

 

Bourses d'études

Par ailleurs, les élèves AS et AES peuvent obtenir des bourses, versées par la région Nouvelle-Aquitaine sous conditions de ressources.

Les ressources prises en compte sont celles :

  • des parents (pour les < 26 ans fiscalement rattachés à leurs parents ou qui ne sont pas indépendants financièrement),
  • (du couple) de l'élève (pour les > 26 ans ou indépendants financièrement).

Ces bourses régionales s'élèvent de 1 454 € à 6 635 € par an.
Vous pouvez déposer votre demande en ligne jusqu’au 10 mai 2024 (pour des formations démarrant lors du 1er semestre 2024).

Plus d'infos : site web dédié de la région Nouvelle-Aquitaine

 

Témoignage métier “Aide-Soignante”

Les formations d'AS et d'AES

En Nouvelle-Aquitaine, environ 4 000 places sont disponibles :