Imprimer la page

Le 22 mai, une délégation uruguayenne est venue s’inspirer du fonctionnement de Santé Service Bayonne et Région. Explications.

Dans le cadre du programme EUROsociAL+*, un voyage d’étude organisé par le ministère uruguayen des Affaires Sociales a fait escale mercredi 22 mai 2019 à Santé Service Bayonne et Région (SSBR). Objectif : s’informer des bonnes pratiques de la structure basco-landaise de soins à domicile. L’Uruguay cherche à améliorer son modèle de prise en charge des personnes dépendantes (âgées et handicapées), ce qui passe par une professionnalisation de son aide à domicile.

* EUROsociAL + est un programme de coopération de l'Union européenne destiné à améliorer les politiques publiques de cohésion sociale en Amérique latine. Il repose sur l’échange de connaissances et d’expériences entre administration publiques d’Europe et d’Amérique latine.

Partage de tâches

Les cadres de santé/direction et le médecin coordonnateur de SSBR présents lors de cette rencontre ont synthétisé pour leurs invités l’organisation française de l’offre de soins et des services d’aide et d’accompagnement en France, qui distingue :

  • les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) assurées par l’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) : ménage, courses, tâches administratives…
  • les soins d’hygiène et de confort réalisés par les Aides-Soignantes (AS) : toilette, nursing…
  • les soins techniques prodigués par les Infirmières Diplômées d’État (IDE) : pansements, perfusions, prises de sang, alimentation parentérale…

Les représentations de SSBR ont indiqué que des partages de tâches pouvaient s’opérer : habillement (AVS>AS), administration médicamenteuse (IDE>AS/AVS sur prescription), nursing lourd (binôme AS/IDE ou AS/AVS)…

Formation complémentaire

Concernant la formation, qui intéressait particulièrement les fonctionnaires du secteur de la santé uruguayenne et Lourdes Bermejo -gérontologue de l’EUROsociAL+, SSBR a rappelé que la formation initiale d’AS -très technique- pouvait être complétée par exemple par celle d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) notamment dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés).

Prise en charge et aides financières

La suite de l’après-midi a permis à la délégation uruguayenne de questionner ses hôtes sur la prise en charge financière (soins) et les possibilités d’aides financières (pour les Activités de la Vie Quotidienne), la distinction entre Hospitalisation À Domicile (HAD, sanitaire) et Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD, médicosocial), l’accompagnement proposé par l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA), la MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) et la future PTA (Plateforme territoriale d’appui) dans l’aide apportée notamment aux médecins traitants dans la prise en charge de situations complexes.

Après Santé Service Bayonne et Région (et les jours précédents l’Institut de formation d'aides-soignants de Cambo-les-Bains ou l’Ehpad de Bassussarry Egoa), les représentants uruguayens ont poursuivi leur voyage d’étude en Espagne.