Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 05 octobre 2011

Santé Service Bayonne et Région se classe deuxième (sur dix HAD) pour la qualité et la sécurité de sa prise en charge.

image/png iconARS.png 5 Octobre, 2011

Traçabilité de l’évaluation de la douleur et du risque d’escarre, tenue du Dossier Patient, suivi du poids, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation… Autant de critères qui permettent d’évaluer la qualité et la sécurité de la prise en charge d’une structure de santé. Avec la lutte contre les Infections Associées aux Soins (pour laquelle SSBR a été classée première HAD de France), ces mesures composent les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS*).

Douleur évaluée chez 98 % des patients

Recueillis par la Haute Autorité de Santé, les chiffres 2010 ont été dévoilés par les Agences régionales de santé. Communiqué par l’ARS Aquitaine, le classement régional de la qualité et de la sécurité de la prise en charge en HAD place Santé Service Bayonne et Région en deuxième position. Cinq de ses six indicateurs ont atteint le seuil de 80 % (avec intervalle de confiance), dont une mention particulière pour la traçabilité de l’évaluation de la douleur (98 %). Seul indicateur où Santé Service Bayonne et Région ne faisait pas le “poids” l’an dernier : le dépistage des troubles nutritionnels (suivi du poids). La structure d’hospitalisation à domicile a d’ores et déjà enrichi son offre de prises en charge pour améliorer significativement cette surveillance.

Recrutement d’une diététicienne

Les résultats d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles, réalisée en mai 2011 par une équipe pluridisciplinaire, ont conduit à l’embauche d’une diététicienne. Cette professionnelle a mis en place des documents pour lutter contre la dénutrition et les troubles de la déglutition. Elle travaille actuellement à la mise en œuvre d’outils permettant aux soignants de diagnostiquer des variations de poids chez des patients où une pesée traditionnelle n’est techniquement pas possible.

*L’évaluation des IPAQSS est une obligation annuelle pour les établissements de santé (art. L 6144-1, L 6161-2 etD 6111-23 du code de la santé publique).