Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Produits de santé ou de la vie courante, actes de soins… Vous suspectez un évènement sanitaire indésirable ? Signalez-le en ligne en quelques clics...

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en ligne Signalement-sante.gouv.fr, un portail national permettant au patient, au consommateur et à l’usager de participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé. Comment ? En signalant les évènements sanitaires indésirables qu’ils suspectent d’être liés aux produits de santé ou de la vie courant, et aux actes de soins. À noter que les renseignements collectés sont traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel.

Plus d'informations

Quels évènements sanitaires indésirables signaler ?
 

Pourquoi signaler un événement sanitaire indésirable ?
 

SIGNALER EN LIGNE

 

En savoir +

Les évènements indésirables sanitaires…

… peuvent concerner un acte de soins

# Les évènements indésirables peuvent faire suite à un acte de soins à but diagnostic, thérapeutique ou préventif ainsi que les actes médicaux à visée esthétique. Les infections associées aux soins sont des évènements indésirables.

# Les actes de soins sont effectués par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier…) à domicile, à l’hôpital, en cabinet de ville ou dans une structure médicosociale (maison de retraite, par exemple).
 

… peuvent faire suite à l’exposition à un produit

# Un évènement indésirable, appelé aussi effet indésirable, peut survenir suite à l’exposition à un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur Internet.

# Il peut s’agir d’un produit (médicament, produit cosmétique, produit alimentaire, produit d’entretien, de bricolage…) ou encore d’une substance présente dans la nature ou l’environnement.

# L’évènement indésirable peut être consécutif à sa manipulation, sa consommation, ses conditions d’utilisation.

# L’évènement indésirable peut être déjà connu et inscrit dans la notice ou le mode d’emploi.
 

Source :  Signalement-sante.gouv.fr