Imprimer la page
Créée par admin |

Publiée le 20 décembre 2010

Le Ministère de la Santé a attribué la note maximale (A) à l’HAD de Santé Service Bayonne et Région pour sa lutte contre les Infections Associées aux Soins.

image/png iconActu2_iStock.png 20 Décembre, 2010

Tous les indicateurs ont été améliorés, garantissant une sécurité optimale aux patients et faisant de SSBR la première HAD de France dans ce domaine.

La lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS) est une priorité à Santé Service Bayonne et Région. Les efforts continus de ces dernières années ont porté leur fruit puisque le Ministère de la Santé a renouvelé pour 2009 le classement en triple A de l’Hospitalisation À Domicile de SSBR. Les établissements sont classés de A à E, A correspondant à l’organisation de la prévention du risque infectieux la plus élaborée. Tous les scores ont été améliorés, au point que Santé Service Bayonne et Région pointe en tête des HAD dans ce domaine préventif.

SCORE ICALIN

Il correspond aux actions mises en œuvre pour lutter contre les IAS. En 2009, SSBR a porté ce score à 99 (sur 100), contre 97 en 2008 et 88, 5 en 2007, conservant sa classe A. Seuls 66, 7 % des HAD de France ont obtenu ce classement.

SCORE ICSHA

C’est l’Indicateur de Consommation de Produits Hydro-Alcooliques, qui traduit la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains (capitale dans la prévention des IAS). En 2009, SSBR a réalisé 184, 5 % de son objectif. Soit une progression de plus de 35 % par rapport à 2007. La classe A est maintenue.

SCORE AGRÉGÉ

Synthèse des autres scores, il traduit l’engagement global d’une structure de santé dans la lutte contre les Infections Associées aux Soins. En 2009, SSBR s’est vu créditer d’un score agrégé de 99, 43 (sur 100, meilleur résultat national), contre 98, 29 en 2008 et93, 43 en 2007. Et de conserver logiquement sa classe A. Seuls 71, 6 % des HAD françaises ont obtenu ce classement.

EN SAVOIR +

Retrouvez le détail des scores 2009 de SSBR sur le site du Ministère de la Santé.

AVIS AUX PATIENTS / AIDANTS

Vous pouvez vous aussi participer activement à la lutte contre les Infections Associées aux Soins. Notamment en adoptant les bons réflexes : téléchargez nos recommandations d’hygiène.