Imprimer la page

Les infirmiers libéraux et Santé Service Bayonne & Région peuvent assurer conjointement des prises en charge à domicile. Un partenariat avec des avantages pour tous, y compris pour le patient. Explications et témoignages…

De g à d : Dr Frédéric Duval - médecin coordonateur à SSBR, Patrick Experton - IDEL sur Anglet, Julie Rebour et Yannick Juhel - IDEL à St Pée sur Nivelle, Stéphanie Bosc - IDEL sur Hendaye, Stéphanie Ourdanabia - cadre de santé à SSBR. © SSBR

 

Lundi 2 mai 2022 à Ciboure, Santé Service Bayonne et Région organisait une réunion d’information sur la possibilité de prises en charge conjointes entre ses équipes et les infirmiers libéraux du territoire. Plusieurs cabinets d’infirmiers libéraux avaient répondu à l’invitation (Ciboure, St Jean de Luz, St Pée sur Nivelle, Hendaye et Ascain) ; les uns pour témoigner de leurs récentes expériences dans ce domaine, les autres pour en savoir plus.

 

1er bénéficiaire : le patient

La prise en charge conjointe par Santé Service Bayonne et Région (SSBR) et les infirmiers libéraux (IDEL) permet avant tout de mutualiser les compétences des soignants au bénéfice du patient. Cette nouvelle volonté de SSBR de travailler avec les IDEL s’inscrit dans un projet à long terme qui repose sur un partenariat “gagnant-gagnant” :

  • SSBR s’engage à vérifier si un infirmier libéral est déjà en place lorsqu’on lui confie (toujours sur prescription médicale) un patient en hospitalisation à domicile : « On vérifie en appelant systématiquement les structures adresseuses et si besoin l'entourage du patient, ses aidants. », étaye Stéphanie Ourdanabia, cadre de santé SSBR à Ciboure. S’il le souhaite et avec l’accord du patient, l’IDEL peut ainsi rester au cœur de sa prise en charge. 
  • Autre cas de figure, l’infirmier libéral peut faire appel à SSBR quand l’état de santé de son patient se dégrade ou quand il faut mettre en place des soins spécifiques.

De nombreux avantages

Deux cabinets d’infirmiers libéraux qui ont déjà travaillé avec SSBR ont partagé leurs expériences. Les avantages sont nombreux, notamment le fait que le patient bénéficie avec SSBR de soins infirmiers 24h/24 et 7j/7. « Mais si l’IDEL souhaite garder l’astreinte de nuit d’un patient, c’est possible ; nous pouvons construire un partenariat sur mesure », précise le Dr Frédéric Duval, médecin coordonnateur à Santé Service Bayonne Région.

Et quand les IDEL interviennent dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, ils peuvent joindre à tout moment un cadre ou un médecin coordonnateur en cas d’urgence (astreinte téléphonique H24). 

 

Accéder à des soins techniques

Stéphanie Bosc, infirmière libérale basée à Hendaye, met elle en avant la possibilité d’être formée à des soins techniques : « Une patiente avait besoin d’un pansement VAC (thérapie par pression négative). Elle était très anxieuse et ne voulait pas changer d’infirmières. L’infirmière référente Plaies de SSBR nous a formées gratuitement et notre patiente a pu optimiser sa cicatrisation. Elle a aussi été accompagnée par la diététicienne de Santé Service Bayonne et Région, qui dispose d’une équipe pluriprofessionnelle (médecins et pharmacien coordonnateurs, ergothérapeute, psychologues, assistantes sociales…). »

Anticiper pour plus de sérénité

Autre avantage pour les infirmiers libéraux et le patient : les Prescriptions Anticipées Personnalisées (PAP) rédigées -en accord avec le médecin traitant- par les médecins coordonnateurs de SSBR. Quand l’état de santé du patient se dégrade rapidement, ces PAP permettent aux IDEL d’adapter rapidement et sereinement leur prise en charge. Et Patrick Experton, IDEL sur Anglet ayant participé à l’organisation de cette soirée, de rajouter : « Si on ne parvient pas à contacter le médecin traitant, on peut se retrouver à devoir appeler le 15 pour avoir une prescription… Alors qu’en contactant SSBR, vous tombez sur un médecin qui connaît le dossier et qui va pouvoir rapidement vous transmettre une prescription claire et personnalisée. »
 

Accompagner la fin de vie

SSBR peut aussi apporter son appui à travers son expertise en soins palliatifs (médecins et infirmiers référents) : « Je souhaite à chaque infirmier de connaître une telle qualité de fin de vie pour son patient. Une expérience si belle dans un moment aussi triste… C’est un véritable projet de fin de vie à domicile qui a été mis en place. », relate Yannick Juhel, infirmier libéral installé à St Pée sur Nivelle. « Le patient était très serein, heureux, entouré de toute sa famille, de son médecin traitant, de ses infirmiers et du médecin de SSBR ; il a pu dire au revoir à tout le monde, chez lui. », poursuit sa collègue IDEL Julie Rebour.

 

Bien sûr, des points restent à adapter pour développer ces prises en charge conjointes. Comme l'outil informatique permettant de tracer les soins. Le déploiement d’une application mobile pour smartphone devrait prochainement apporter une solution plus pratique aux infirmiers libéraux.

 

Vous êtes infirmier-ère libéral-e et vous souhaitez mettre en place une prise en charge conjointe ?
Contactez-nous au 05 59 50 31 10.

 

 

# Service d’hospitalisation et de soins infirmiers à domicile, Santé Service Bayonne et Région est une association privée à but non lucratif (loi 1901).