Imprimer la page

Pourquoi se faire vacciner ? Y'a-t-il des risques ? Quid des effets indésirables ? Réponses scientifiques...

© Freepik

Pourquoi se faire vacciner ?

  • La vaccination n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour enrayer la pandémie de Covid-19.
  • Elle permet de « faire baisser le nombre des formes graves de Covid-19. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins semblent converger pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves. » (1)

Est-ce que c'est dangereux ?

  • L’acte est gratuit et se fait « dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays. » (1)
  • Contrairement à l'ADN, l'ARNm n'est pas intégré au matériel génétique de la cellule (2).
  • La vaccination sera précédée d’une consultation médicale, destinée « à vérifier votre état de santé et vos éventuelles contre-indications, à vous donner toutes les informations nécessaires, et à recueillir votre consentement à la vaccination. » (1)

Quels sont les effets indésirables(2) ?

  • « Les effets indésirables connus du vaccin sont surtout des réactions locales et systémiques très fréquentes, parfois intenses, et de rares réactions anaphylactiques. Il n'a pas été mis en évidence de signal particulier, mais il subsiste encore de nombreuses inconnues inhérentes au faible recul d'utilisation, comme avec n'importe quel autre nouveau médicament, vaccin ou autre, en particulier chez les personnes âgées de plus de 75 ans. »
  • « La présence de polyéthylène glycol (PEG) expose à des réactions d'hypersensibilité et à des réactions anaphylactiques. » En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
  • « Les autres effets indésirables prévisibles du vaccin tozinaméran sont ceux des vaccins en général : réactions locales au site d'injection (douleurs, rougeurs, gonflements) et réactions systémiques (fièvres, frissons, fatigues, céphalées, douleurs musculaires). Les vaccins exposent aussi parfois à de rares maladies auto-immunes telles que des syndromes de Guillain-Barré ; aucun cas n'a été rapporté avec le vaccin tozinaméran au cours de l'évaluation. (…) »

SOURCES :

(1)  Solidarites-sante.gouv.fr

(2)  Prescrire du 23/12/20 (vaccin à ARN messager tozinaméran, Pfizer/BioNTech).

Surveillance des effets indésirables