Imprimer la page

Qui est obligé de se vacciner ? En quoi consiste le pass sanitaire ? Où se faire vacciner, avec quel vaccin ? Réponses et infos pratiques...

© freepik

Alors que le variant Delta est de plus en plus présent sur notre territoire et que les cas de contamination à la Covid-19 repartent à la hausse en France de façon exponentielle, le président de la République a indiqué lors de son allocution du 12 juillet dernier que « Nous devons viser la vaccination de tous les Français ».

Cette vaccination a été rendue obligatoire au 15 septembre pour les personnels des structures de santé et des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, mais aussi pour tout individu travaillant au contact de personnes âgées ou fragiles.

Du côté du grand public, l'incitation est très forte avec la mise en place ce 21 juillet du pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture1. Et dès le 1er août, il faudra disposer du précieux sésame pour se rendre dans les hôpitaux, maisons de retraite… mais aussi dans les bars, restaurants… ou encore pour voyager sur de longs trajets.

Ce pass sanitaire est validé si votre vaccination est complète ou si vous présentez un test PCR négatif de moins de 48 heures (ou un certificat de rétablissement).

1 Lieux pouvant accueillir 50 personnes : musées, lieux de culte, salles de sport/cinéma/spectacle/jeux/conférence, salons, foires-expositions… (cf. décret paru au JO le 20/07/2021).

Selon mon âge, où me faire vacciner et avec quel vaccin ?

De 18 à 54 ans

Vous serez vacciné(e) avec du :

  • Moderna (centre de vaccination, médecin, pharmacie…),
  • ou Pfizer (centre de vaccination…).

Dès 55 ans

Vous serez vacciné(e) avec du :

  • Janssen ou AstraZeneca (centre de vaccination, médecin, pharmacie, cabinet infirmier…),
  • ou Moderna (centre de vaccination, médecin, pharmacie…),
  • ou Pfizer (centre de vaccination…).

Prenez RDV

Trouvez votre lieu de vaccination sur Sante.fr

CONSEILS
# De nouveaux créneaux en centre de vaccination sont régulièrement mis en ligne, n'hésitez pas à essayer plusieurs fois dans la journée.
# Vous pouvez aussi :
- vous mettre sur liste d'attente d'une pharmacie,
- ou contacter votre médecin traitant ou votre infirmier libéral.