Imprimer la page

Dans le contexte d’une 2e vague de la Covid-19, la campagne de vaccination antigrippale est d’autant plus importante cette année. Ce qu’il faut savoir…

Dans un contexte de recrudescence des cas de Covid-19, l’objectif de cette campagne de vaccination antigrippale est d’éviter d’ajouter une épidémie à une autre. Jusqu’au 30 novembre, ce vaccin 2020-2021 s’adresse en priorité aux populations à risques de grippe sévère (qui sont aussi à risque d’infection grave à la Covid-19) :

  • personnes de plus de 65 ans,
  • personnes fragilisées par des pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, broncho-pneumopathie obstructive…),
  • personnes obèses (IMC ≥ 40 kg/m2),
  • personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique (avec ou sans cirrhose),
  • femmes enceintes.

L’entourage des nourrissons (< 6 mois) à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimés est aussi concerné.

Vaccin gratuit

Ces personnes à risque ont reçu (ou vont recevoir) un bon de prise en charge pour retirer gratuitement un vaccin antigrippal en pharmacie, puis se faire vacciner auprès du professionnel de leur choix (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien volontaire). Si vous êtes une personne à risque et que vous n’avez pas reçu de courrier (adressé à 16 millions de personnes) de votre organisme d’assurance maladie, adressez-vous à votre pharmacien ou à votre médecin qui pourra vous établir un bon de vaccination.

Vaccin antigrippe & Covid-19 ?

  1. Vous avez eu la Covid-19 : avoir eu la Covid-19 (dont la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination vous ne présentez pas de symptômes ni de fièvre.
    # Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.
  2. Vous avez été en contact avec un malade de la Covid-19 : la HAS dans son avis du 20 mai 2020 recommande que les patients identifiés comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe voient leur vaccination reportée à l’issue de la période d’isolement recommandée en l’absence d’apparition de symptômes.

Source :www.ameli.fr

En complément de la vaccination

Appliquer au quotidien les gestes barrière permet de lutter à la fois contre la grippe saisonnière et la COvid-19 : se laver les mains, porter un masque, respecter la distanciation physique…

Quelques chiffres

Chaque année en France, la grippe cause en moyenne 9 700 décès (essentiellement 65 ans et plus). La couverture vaccinale actuelle (environ 50%) permet d’éviter 2 000 décès par an. Elle pourrait en éviter 3 000 si elle était de 75%.

Liens utiles

Questions-réponses :
solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere
La vaccination en pratique :
www.ameli.fr/bayonne/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere
Plus d’infos :
vaccination-info-service.fr

 

Vaccination anti-grippe : le récap'