Imprimer la page

Isolement, angoisse, épuisement, deuil… La crise sanitaire peut être synonyme de difficultés psychologiques. Pour les surmonter, voici les aides que vous pouvez solliciter que vous soyez PATIENTS, AIDANTS ou salariés de Santé Service Bayonne et Région.

© rawpixel.com

 

La cellule de soutien psychologique de SSBR

Nous vous rappelons que les psychologues de Santé Service Bayonne et Région assurent une mission de soutien de ses patients, aidants et salariés.

Nos trois psychologues peuvent vous proposer des entretiens de soutien (exceptionnellement en téléconsultation ou par téléphone pendant la crise sanitaire), si vous souhaitez échanger autour d’éventuelles inquiétudes, difficultés et questions suscitées par ce contexte particulier.

Nos psychologues sont joignables en semaine :

  • Christine Lacazette (06 04 59 73 70) du lundi au vendredi :
    - secteur 2 : Bayonne (Sud/Est), Anglet (Est) + entre Nive-Adour
    - secteur 3 : Anglet, Ustaritz, Larressore, Cambo...
    - secteur 5 : Côte basque sud jusqu’à Sare (St Jean de Luz, Ciboure, Hendaye…)
  • Mélanie Sarthou (06 04 59 73 73) lundi après-midi et jeudi :
    - secteur 6 (St Palais et Sud St Palais + Bidache)
    Marie Viale (06 07 55 37 60) mardi et vendredi :
    - secteur 1 : Bayonne (Nord/Ouest) + Sud Landes
  • - secteur 4 : Biarritz, Bidart, Guéthary, Arbonne, Ahetze, Ainhoa, St Pée sur Nivelle…

 

Les patients et aidants peuvent contacter la psychologue de leur secteur.
Les salariés peuvent faire appel à l’une des trois psychologues, indépendamment du secteur auquel ils sont rattachés.

 

 

La cellule d’Urgence Médico-Psychologique du CHCB

Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) ont été créées pour prendre en charge les traumatismes psychiques résultant d’événements collectifs. Elles interviennent aussi lors de situations à fort impact émotionnel. Leurs interventions, au plus près de l’événement, visent à prévenir et à traiter les réactions émotionnelles immédiates des personnes impactées et favoriser un 1er retour de ce qu’elles ont vécu afin de limiter l’installation de troubles psychiques.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, chaque CUMP de proximité peut répondre à d’éventuelles demandes individuelles concernant des troubles réactionnels à la crise sanitaire. Toutefois, elle sera principalement sollicitée par la direction de la structure pour intervenir, en lien avec les professionnels psychologues ou psychiatres dédiés sur place le cas échéant :

  • pour la souffrance des personnels,
  • pour la souffrance des familles et/ou de proches aidants endeuillés : possibilité de conseil téléphonique, de consultation individuelle (dans les locaux CUMP ou en téléconsultation),
  • pour les personnes bénéficiant de soins dispensés par la structure et de manière très ponctuelle (conseil et/ou orientation).

CUMP de l’hôpital de Bayonne : 05 59 44 41 30 ; cump64ach-cotebasque.fr

 

 

Le numéro d’urgence

En cas de situation d’urgence (menace suicidaire, troubles graves du comportement…) ou d’accident collectif (accident, autre évènement traumatique…), composez le 15.