Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Le travail, c’est la santé. C’est le constat et le leitmotiv de l’association Unafam, qui propose un accompagnement d’aide au retour à l’emploi pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Exemple dans le 64…

« Aujourd’hui, le travail est un moteur dans ma vie. » ; « Le fait d’être rémunéré m’enlève une partie de la culpabilité d’être dépendant uniquement des aides de l’Etat. » Ces deux témoignages sont ceux d’Estelle et Jordi. Deux personnes qui souffrent de troubles psychiques et qui ont pu retrouver une activité professionnelle rémunérée, grâce aux actions de retour à l’emploi menées par le GEM1 SAS Béarn en partenariat avec l’Unafam2 des Pyrénées-Atlantiques. Cette dernière a mis en place en 2016 une commission emploi : le CREA2A (Collectif Ressources Emploi Accompagné et Autonomie) qui réunit plusieurs structures et entreprises locales (dont le GEM Phoenix3 à St Jean de Luz) convaincues que « l’emploi ou les activités bénévoles renforcent la confiance en soi, favorisent la socialisation et au bout du compte permettent une évolution positive de l’état de santé mentale » selon les mots de Dominique Letamendia, présidente délégué d’Unafam 64.

 

1 Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), dont l’objectif est de favoriser la réinsertion sociale de personnes handicapées, au moyen d’activités culturelles, sportives ou artistiques. Plus d’infos sur les GEM : www.unafam.org/Les-GEM
 
2 Reconnue d’utilité publique, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) a été créée en 1963. Sa vocation est d’aider les aidants familiaux qui ont un proche soigné en psychiatrie. Unafam 64 :Maison des associations, 2 r Darrichon, 64200 Biarritz ; 05 40 39 59 07 / 64@unafam.org / www.unafam.org/64
 
3 Objectifs du GEM Phoenix : lutter contre l'isolement des personnes adultes en souffrance psychique ; les accueillir dans un lieu convivial ; organiser et mettre en place ensemble des activités de loisirs, culturelles, sportives. GEM Phoenix : centre Sagardian, 32 av de Habas, 64500 St Jean de Luz ; 05 59 08 04 04 / 06 86 89 66 74 / gemphoenix64500@yahoo.fr

 

Des volontaires ?

Depuis l’an dernier, les personnes handicapées peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement médico-social et d’un soutien à l’insertion professionnelle. Financé par les Agences Régionale de Santé, ce dispositif d’emploi accompagné n’attend que vous -bénéficiaires, entreprises, associations et organismes du territoire- pour voir son rayon d’action s’élargir !

> Unafam 64 :
Maison des associations, 2 r Darrichon, 64200 Biarritz : 05 40 39 59 07 ; 64@unafam.org ; www.unafam.org/64
 

 

SSBR & la psychiatrie

L’hospitalisation à domicile de Santé Service Bayonne et Région assure tous les soins sauf ceux relevant de la chirurgie et de la psychiatrie. Pour les patients souffrant de troubles psychiques graves, un accompagnement spécifique à destination des aidants familiaux peut être mis en place avec cette association partenaire : l’Unafam.
 

Actualités Unafam 64

Service social. Un service téléphonique de permanences régionales d’assistantes sociales est proposé aux familles résidant en Nouvelle-Aquitaine : chaque vendredi de 10h à 13h au 05 17 86 01 25.

Vacances. Les permanences téléphoniques et d’accueil de l’Unafam 64 seront fermées du 21 juillet au 27 août. Les groupes de parole reprendront début octobre à Biarritz et Pau. Infos : 05 40 39 59 07.

Téléchargez le bulletin d'informations de l'Unafam 64 (n°29 - juin 2018) (PDF - 1.23 M)